Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
14 avril 2010

Découverte.

Dernièrement, j'ai fait le bilan d'un enfant de trois ans qui présente de forts signes de TED (troubles envahissants du développement). Je l'ai orienté vers le CAMSP le plus proche pour un diagnostic mais vu les délais d'attente j'ai quand même commencé une prise en charge, d'autant que vu l'âge de l'enfant et l'éloignement du CAMSP ou de toute autre structure adaptée, je sais que je vais faire le suivi en libéral.

Donc, dans la série des actes gratuits, entre autres, je vais faire une séance par semaine dans la crèche où est ce petit dans la journée. Je parlerai plus tard de ce qui se fera pour lui.

Là, je vais vous parler des blogs de parents qui ont des enfants souffrant de TED. Je me suis pas mal proménée sur ces blogs ces derniers jours et j'ai fait des découvertes passionnantes. Certaines mamans sont même plus calées que nous autres, orthophonistes. Elles ne ménagent pas leurs efforts, se donnent à fond, investissent énormément en temps, en argent, pour faire progresser leurs enfants. Elles ont une imagination et une ingéniosité que je leur envie. Et bien entendu un courage que l'on ne peut pas qualifier tant il est remarquable.

Je mettrais des liens quand j'aurais un moment.

Quand je pense que pendant des années la psychiatrie s'est contentée de renvoyer le problème sur les mamans en les accusant d'être à l'origine des troubles de leurs enfants......Combien de parents se sont retrouvés paralysés, culpabilisés par ces assertions péremptoires? Combien ont fait des années de psychothérapies inutiles dans l'espoir d'aider leurs enfants, acceptant docilement la responsabilité qu'on leur faisait porter?

On n'a pas énormément avancé en matière d'autisme mais au moins on a une certitude; la mère n'y est pour rien. La qualité de la relation mère/enfant n'est plus en cause. Pourtant il y encore, malheureusement, des "écoles", des courants de pensée qui n'ont pas franchi ce cap en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toi et je vais mettre aussi ton site en lien.
O
Je connais ce site, je vais le mettre en lien, ainsi que celui de Céline.<br /> @Eglantine; MERCI
R
complètement d'accord CélineB. le site autisme infantile est vraiment bien fait
E
Merci à vous! <br /> Vos petits patients ont bien de la chance!
C
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. A propos de sites de parents intéressant sur l'autisme, je te conseille d'aller voir le site de Nathalie Hamidi qui est mère d'un enfant autiste : autismeinfantile.com<br /> Je suis intervenue sur ce site en tant que psychologue pour répondre aux questions des parents et je peux dire que ce site peut intéresser autant les parents que les professionnels.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité