On a tenté de nous faire croire, que les médecins, ces gros nantis égoïstes ne voulaient pas faire le tiers payant parce que d'une part ils avaient peur de ne pas être payé et que d'autre part c'était trop de boulot. Bref des affreux capitalistes près de leurs sous et fénéants. Marisol a fait une retape de tous les diables, qui n'a convaincu personne. Il y a un mois je l'ai entendue un matin à la radio, alors que j'étais au volant, j'ai failli finir dans le fossé. Elle soutenait que cette mesure du tiers payant généralisé était une mesure d'égalité sociale puisqu'elle permettrait aux patients affiliés à la CMU et ceux en ALD (100%) de ne pas avancer les frais de la consultation. Je me suis demandée si c'était de la connerie pure, de l'ignorance ou de la mauvaise foi. En tous cas une chose est sure c'est que le journaliste qui la recevait lui était un ignorant qui avait mal préparé son dossier puisqu'il a gobé ces arguments bidons. Comment une ministre de la santé peut elle ignorer que les cas qu'elle cite bénéficient déjà du tiers payant ? Et ceci depuis de très très nombreuses années. Elle a quand même du en croiser un ou deux dans sa vie non ?
Avant d'aller débiter de telles stupidités on se renseigne. Tout le monde sait que cette loi santé va permettre à terme de privatiser de plus en plus la médecine, d'inféoder les médecins, les cliniques, les professions médicales et para médicales aux grosses compagnies d'assurances et aux fonds de pensions. Pour faire court, nous allons devenir, au même titre que notre carrossier, des professionnels agréés par les assurances. Il faudra signer des conventions avec eux (je vous fai remarquer que ça a déjà commencé) pour que nos patients soient remboursés. La sécu, à bout de souffle, se désengagera petit à petit, en ne remboursant plus que 50 % pour commencer, puis de moins en moins. Le citoyen lambda n'y verra que du feu puisque de toutes façons il n'aura pas payé. Et ils sont tellement peu ceux qui prennent le temps d'examiner les décomptes que ça passera comme une lettre à la poste.
En faisant un peu de science fiction on peut même imaginer un monde dans lequel la sécu, en avançant je ne sais quel prétexte (toujours à l'avantage des professionnels, bien sur) déciderait de transférer totalement certaines "compétences " entièrement aux assurances. Comme l'orthophonie par exemple.
Science fiction, vraiment?
Tu es encore 1 fois dans le vrai....et effectivement on a l'impression d'être dans un (mauvais) remake de Temps X avec Marisol Bogdanof qui atterrit sur la planète médicale et combat tous les méchants professionnels qui, bouhhhh honte à eux, refusent d'être pris pour des cons et de devenir des sous fifres des mutuelles.
Au fait, petite question : pourquoi personne n'a t il soumis l'idée à Marisol d'exiger de la Sécu et des Mutuelles des remboursements aux patients en 1 à 2 jours au lieu d'obliger des milliers de professionnels de santé à devenir des gestionnaires de dossiers en lieu et place de prodiguer des soins à leurs patients ? Puisqu'il paraît qu'il n'y a pas de lourdeur administrative, c'était facile de rembourser les soins sous 2 jours max, non??????
Nous sommes les gentils, innocents et pauvres Jedi qui tentent encore de faire leur boulot et de croire en ce qu'ils font, qui luttent chaque jour contre le côté obscur de la Force. Le pire est qu'il faudrait, non content de passer des heures en travail administratif supplémentaire et à courir après des règlements non effectués et/ou des indus prélevés arbitrairement, qu'on fasse 1 grand sourire à Dark Marisol et qu'on courbe l'échine....en disant merci car c'est dans l'intérêt des patients pour que tout le monde ait accès au soin.
Je vais te dire ce que j'en pense...on n'est plus dans Star Wars ou Star Trek mais carrément dans La Guerre des Mondes version Gore où nous tous, dans la Santé, allons passer à la moulinette du tiers payant et finir salariés des mutuelles, ces magnifiques oeuvres philanthropiques, qui vont continuer à s'enrichir (sur notre dos si nous sommes encore vivants) pendant que l'accès aux soins va se réduire à peau de chagrin sous l'oeil des journalistes complaisants, aveugles et/ou incompétents (si ce n'est vendus) et que les patients n'auront plus que les yeux pour pleurer sur leur défunte "chère" Sécu.
Je t'embrasse.
LiberateOrtho