Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
26 novembre 2010

Morceaux choisis.

Petit tour sur le site Coridys qui propose ça;

La synthèse des comptes-rendus de bilans : les personnes souffrant de dysfonctionnements cognitifs et neuropsychologiques ont souvent, de façon séquentielle ou parallèle, bénéficié de plusieurs types de bilans (orthophonique, psychologique, psychomoteur …). CORIDYS peut ainsi leur proposer une analyse transversale des comptes-rendus de ces bilans. Cette analyse s'appuie sur une synthèse de l'ensemble des informations et connaissances issues de ces bilans (analyse de l'ensemble des documents recueillis).

Petit rajout sur ce post le 29/11, je suis étonnée que personne ne réagisse. En effet, Coridys propose de faire la synthèse des comptes rendus de bilan. Ben moi, ça me fait dresser les cheveux sur la tête. Une organisation qui n'a pas d'ortho se dévoue pour expliquer aux patients les contenus des bilans. Cette association fonctionne avec quelques psychologues mais tous les autres sont des parents bénévoles. Hormis la connaissance qu'ils peuvent avoir des troubles de leurs enfants quelle est leur légitimité ? D'autant que ces agissement entrainent des dérives quand ils ne se contentent pas d'analyser mais aussi de critiquer et porter un jugement. J'ai une amie et consoeur qui en a été victime.

C'est aussi comme si je me mettais à commenter les résultats de leur scanner à mes patients.

Mais ça ne m'empêchera de continuer à remettre systématiquement les comptes rendus à mes patients. Après ils en font ce qu'ils veulent....

En résumé :
Les actions de Coridys concernent l'ensemble des troubles cognitifs (sans limite d'âge ou d'étiologie) :
- Troubles cognitifs développementaux (troubles des apprentissages, troubles du langage et troubles apparentés : Dyslexies-Dysorthographies, Dyscalculies-Dysgraphies, Dysphasie, …)
- Troubles cognitifs " acquis " (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral ...)
- Troubles cognitifs neuro-dégénératifs (Maladies d'Alzheimer et apparentées …)

A l'heure ou les kinés s'élèvent contre les massages sauvages pratiqués par des gens qui ne sont pas des professionnels de santé, il serait peut être temps que nous, les orthophonistes, on fasse aussi le ménage.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui, je l'ai reçue. J'avais juste pas été lire mes mails .
L
Effectivement la FNO a envoyé un mail aux adhérents vendredi avec cette lettre en pièce jointe.
L
@orthophoniste: je réponds avant Léocadie, tu trouveras la lettre ici: http://www.orthophonistes.fr/article_orthophonie_2530_la-fno-ecrit-au-journal-de-tf1-1-decembre-2010.htm
O
@Léocadie<br /> Et c'est où qu't'as eu cette info? ça m'interesse.
L
Je suis contente d'apprendre que la FNO a écrit à TF1 concernant le reportage dont tu parles dans ton poste.<br /> Quelle belle lettre ! Si on avait un hymne chez les ortho, je l'aurais surement entonné, le main sur le cœur et la larme à l'œil. ^^
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité