Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
1 décembre 2010

Les emm...; le retour.

Je parlais de ces braves parents d'une petite patiente dans ce message  http://orthophoniste.canalblog.com/archives/2010/03/01/17085369.html#comments

Eh bien figurez vous qu'après avoir essayé et dégouté deux consoeurs et une psychomotricienne; "coucou c'est nous, les revoilous". Enfin, les revoilà, c'est vite dit. Disons qu'ils ont fait une tentative qui a complètement capoté.

- Allo Madame l'orthophoniste ? Bonjour, c'est Madame Kaspié, vous aviez suivi ma fille. (Voix mielleuse, genre la copine qui t'as pas donné de nouvelles depuis longtemps et qui croit que tu n'attendais que son coup de fil). Comment allez vous?

- Bien merci. Mais je suppose que vous n'appelez pas pour me demander de mes nouvelles.

- Non, en fait... voilà.... c'est que.....enfin....bon.....comment dire... (multiples reprises inspiratoires bruyantes) je voudrais vous demander de reprendre ma fille. Parce que vous comprenez, avec les autres, ça se passe mal, et patati et patata...

La première serait tout le temps absente (je la connais, je sais que ce n'est pas vrai), et la seconde serait trop jeune, inexpérimentée et désagréable..... Parce que eux, bien sur, ce sont les gens les plus charmants du monde. Et puis je n'aime pas cette connivence qu'elle essaie d'instaurer en tapant sur mes consoeurs. Si, faire jouer la concurrence marche bien chez Conforama ou Cuisinella, chez moi ça ne le fait pas.

-Vous êtes en train de me dire que vous en avez trouvé des pires que moi? Rhooo, c'est pas possib !!! Pourtant dans le genre archi nulle je me posais là si j'en crois les retours de vos amis les corbeaux du village. Bon, de toutes façons on ne va pas discuter des heures; il va vous falloir chercher une quatrième orthophoniste.

Elle insiste, la bougresse. Je sens que ça va dégénérer; elle supplie, essaie de m'avoir par les sentiments mais si je la garde trop longtemps au téléphone elle va s'énerver et ça va partir en live. J'ai tout entendu, il paraitrait même que c'est la maitresse de la petite qui insiste pour qu'elle revienne chez moi. Bref elle cherche des excuses, des cautions. Rien à faire, je ne cède pas.

Plus tard, appel de l'instit;

- j'ai vu Mme Kaspié, elle fait du forcing pour que j'arrive à te convaincre de reprendre la petite.

- tu connais la réponse..

Je pense à cette petite, qui, elle, est adorable, toujours en grande difficulté, et qui aura bien du mal à résoudre ses soucis si ses parents ne se décident pas à clarifier leur attitude.

Au niveau du double langage cette situation est un cas d'école. Pendant des mois j'ai entendu ces parents exiger que la rééducation avance vite et en même temps me reprocher de trop fatiguer leur fille, qui, au passage, pétait du feu dès qu'ils avaient le dos tourné. Ils voulaient des progrès mais n'étaient capables ni d'être à l'heure, ni d'être assidus. Je précise que ce sont des gens d'un niveau socio culturel élevé, bardés de diplomes, avec tous les deux des situations professionnelles confortables. Pas de CMU, de soucis de fins de mois....Juste une difficulté à clarifier leur demande, à faire confiance et à écouter.

Sans me vanter, j'avais développé des trésors de diplomatie avec eux, sans succès.

Je pourrais peut être les envoyer à Coridys.....

En attendant, cette histoire me fait penser au com de Spyko sur le message précedent; il se pourrait qu'on explique mal, qu'on n'apporte pas les solutions demandées, qu'on n'arrive pas toujours à sortir les gens du flou dans lequel ils se trouvent. C'est possible et nos métiers sont faits de remises en questions perpétuelles. Mais je trouve qu'on se trouve aussi de plus en plus en présence de patients qui justement ne sont pas patients. Des gens qui sont en recherche de solutions rapides, de miracles et qui sont prêts à tout essayer (et souvent n'importe quoi), à se disperser, pour finalement souvent s'embrouiller encore plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
désolée, dans l'empressement, quelques fautes se sont glissées
L
Je rencontre la même situation que toi, mais je dois reconnaître que je suis beaucoup plus rancunière que toi (même si ce n'est pas franchement dans mon tempérament). <br /> <br /> Il y a quelques mois de ça, j'ai demandé à des parents d'être ponctuels, car à chaque fois ils arrivaient avec 5 à 10 min de retard. Comme je ne voulais plus mettre tous les patients suivants en retard, je ne prenais l'enfant que 20 minutes, ce qui était vraiment court !<br /> J'essayais donc de sensibiliser les parents à l'importance d'être à l'heure.<br /> Qu'est-ce que je n'avais pas dit là !!!<br /> Je me suis retrouvée en face d'un papa qui se prenait pour un ado en crise !<br /> Affalé sur sa chaise, avec son ipod sur les oreilles, répétant chacune de mes phrases bêtement et me menaçant d'arrêter le suivi.<br /> Parfait !!! ça tombe bien les menaces n'ont aucun effet sur moi. Ni une, ni deux, j'ai regardé le petit garçon et je lui ai expliqué que je ne pourrais plus le recevoir à partir de maintenant. Je n'ai pas dénigré les parents, leur comportement parlait de lui-même.<br /> Vu qu'en général ce genre de situation arrive pour les patients qui ont le plus besoin du suivi orthophonique, j'ai eu la bonne surprise d'avoir la maman au téléphone, quelques semaines plus tard, pour reprendre le suivi.<br /> Ma réponse : "pas de reprise de suivi, puisque pas de respect de la part des parents, donc difficile d'établir une relation de confiance avec l'enfant, dans ces conditions"<br /> non mais sans blague....... !!!<br /> <br /> Par contre ils peuvent aller voir ailleurs s'ils veulent, je transmettrais le bilan avec plaisir !
N
Ne serait-ce pas lié à l'ère de l'immédiateté ? On clique on obtient tout. Tout doit aller vite. Internet, télé , jeux vidéos, consommation... Le temps est maintenant vu sur le court terme, il n'est plus perçu de la même manière. Même les enfants si l'ordi met 5 secondes pour s'allumer s'ecrient: comme il est lent! Vastes réflexions sur le temps ...
O
@rigolortho<br /> J'aime bien l'idée de la piquouse en traitement, mais moi, je serais chercheur je travaillerai à la source. Un VACCIN. Paf, on te le fait d'entrée à la naissance avec le DTP, la rougeole, l'hépatite, la grippe, le cancer du col de l'utérus....<br /> On remet Roselyne à la santé, on lui vend notre camelotte et à nous les cocotiers.<br /> C'est pas un bon plan ça?
C
Très juste cette analyse, je m'y retrouve totalement. C'est vrai qu'on rencontre de plus en plus de patients en attente de solutions miracles et qui ont tendance à tout attendre sans prendre le temps d'accorder leur confiance.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité