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Orthophonie. Desperate orthophoniste.
29 septembre 2010

Peace and love

L’éducation nationale, comme vous le savez, est une grande pourvoyeuse de spécimens particulièrement fascinants. Je vous ai déjà parlé du psy scolaire. Dans son sillage, vous avez deux autres planqués qui valent le détour ; la maitresse E et la maitresse G (c'est souvent au féminin, mais rassurez vous, le masculin existe aussi).

Pour résumer, la maitresse E se prend pour une orthophoniste et la maitresse G pour une psychomotricienne, et pour un peu qu’il n’y ait pas de psy sur le secteur elles le remplacent très avantageusement tant elles maitrisent le jargon psycho-pédago-socio-philo-intello .

Sur un de mes secteurs, la maitresse G est une véritable caricature. La cinquantaine sonnée elle se ballade en couettes à nœuds roses, fait elle-même son henné (bonjour les dégats), arbore salopette en jeans et Clarks aux pieds l’hiver, Birkenstock l’été. Dans sa jeunesse elle a du avoir un van aux couleurs psychédéliques, mais il a rendu l‘âme à 800 000km après moult rafistolage un jour qu’elle rentrait de Londres où elle avait été renouveler sa cargaison de Clarks, après un détour par l’île de Wight. Depuis elle roule en Twingo vert pomme et achète ses Clarks sur Sarenza (elle s’embourgeoise). Je pense qu’elle ne se refuse pas un petit pétard de temps en temps et bouffe les tomates bios qu’elle fait pousser au fond de son jardin (en fait je suis jalouse, j’ai essayé, les pucerons ont tout dévoré). Elle a beau être écolo, elle fume comme un sapeur et a le teint qui va avec. Bien entendu, les déos contenant des tas de substances nocives et nuisant à l’équilibre de la planète, elle fait l’impasse dessus.

A la dernière réunion (équipe éducative) nous avons assisté à un show de plus passionnants, un grand moment de pédagogie. Elle a détaillé à de modestes parents en termes psy  très recherchés, dans des phrases alambiquées, les observations qu’elle avait pu faire à propos de leur fils. Le père ouvrait des yeux ronds, commençait à se trémousser d’exaspération sur sa chaise, la mère avait les yeux dans le vague et fixait ses chaussures, on sentait bien que ces pauvres parents ne comprenaient rien. La difficulté « narcissique » de leur enfant et son incapacité à « extérioriser son ressenti » étaient en train de leur échapper totalement.

Alors j’ai ouvert ma grande g… et je lui ai demandé de nous le redire en termes plus vulgaires, parce que Mr et Mme avaient du mal à suivre. Monsieur a exprimé son soulagement, Miss Woodstock son mépris pour cette plèbe qui ne comprend rien et cette petite rééducatrice de province qui ne sait pas rester à sa place et lui interdit d’étaler sa science.

Le pire dans tout ça c’est que l’enfant dont il était question présente tous les signes d’une grave psychose. Le but de cette réunion était de faire comprendre en douceur aux parents qu’il fallait s’orienter vers l’hôpital de jour, qu’il était urgent de se rapprocher d’une structure plus appropriée qu’une simple orthophoniste en libéral et une maitresse G aux théories psychanalytiques fumeuses du niveau d’un « Que sais-je ? » ou de « La psychanalyse pour les nuls ».

Cette abrutie n’avait même pas remarqué que cet enfant était délirant, tenait des propos et avait un comportement totalement pathologiques. Elle nous a fait tout un laïus sur la richesse de son imaginaire, son univers fantasmatique, qui selon elle était un véritable atout. Le fait qu’il soit obsédé sexuel à 6 ans est bien entendu, selon elle, à mettre en relation avec l’extériorisation d’un Œdipe envahissant. Le fait qu'il exprime très nettement qu'il n'est pas tout seul dans sa tête relève d'une difficulté à construire un relationnel satisfaisant, et j'en passe..... Il y en avait un wagon comme ça, mais noyée sous le flot je n'ai pas pu tout noter. Je me suis promis d'y aller avec un dictaphone la prochaine fois et d'enregistrer tout ça en douce tant c'est grandiose.

Heureusement, la toubib scolaire a fini par arriver à la faire taire et je viens d’apprendre qu’une consultation est prévue pour très bientôt à l’hôpital de jour. Ouf.

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Commentaires
P
Merci Vilain G pour ce commentaire très très pertinent.
N
Y a pas le droit d'enregistrer sans autorisation;)<br /> cf les cours de linguistique de corpus.En tout cas je crois que même à notre niveau il faudrait des cours de communication, pour s'adpater, même en tant que libéral, à nos parents... J'avoue que je n'ai pas eu ce genre de cas...
L
Merci Lou pour ce résumé plein de diplomatie ^^
L
Ce qui se passe est très intéressant. Au fil des messages, on identifie plus aisément le noeud du problème. Problème posé très clairement dès le départ: "Pour résumer, la maitresse E se prend pour une orthophoniste et la maitresse G pour une psychomotricienne". La suite confirme d'ailleurs qu'il s'agit de l'illusion d'une usurpation de place, de confusion de fonction (le "remplacement aisé" du psy scolaire, ben voyons!)<br /> J'invite les lecteurs et lectrices de ce blog à visiter l'identité du Comité Scientifique de la FNAREN (Fédération nationale des rééducateurs de l'Education Nationale)ainsi que leur Manifeste et déclarations diverses en faveur de l'aide humaniste apportée par les RASED. Il s'agit à présent de ne plus CONFONDRE ces différentes aides. Il ne s'agit nullement de soin, les rééucateurs des RASED sont dans un espace intermédiaire (les "aides spécialisées")Chacun pourra ainsi vérifier que la profession de ces sommités qui apportent leur soutien et leurs éclairages à ces aides scolaires n'est pas du domaine de l'orthophonie ni de la psychomotricité.<br /> http://rgbr.free.fr/docword/comitesc.pdf
L
Vilain G, j'essaye de comprendre... enfin j'espère avoir mal compris !!!!!<br /> <br /> "Les familles doivent pouvoir choisir , nous avons la chance d'avoir des services privés et publics."<br /> <br /> Choisir entre qui et qui ? Services privés, c'est qui eux ? Et les services publics ????<br /> Ne me dites pas que pour vous le maître E est un ortho du public et le maître G est un psychomot gratos !
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
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