Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
15 octobre 2010

Trahis par les siens.

La rééducation orthophonique est assez contraignante pour les familles; il faut accompagner l'enfant en moyenne deux fois par semaine au cabinet, voire trois fois dans certains cas, trouver une place pourt se garer, poireauter dans la salle d'attente, penser à demander les prescriptions nécessaires au toubib... bref c'est parfois gonflant.

Alors de temps en temps certains décrochent le téléphone et nous racontent un gentil bobard pour zapper une séance ou même une semaine entière. Avec l'expérience, rien qu'à la voix ou à la foule de justifications données (la grand mère est tombée dans l'escalier, a écrasé le chat qui a recraché la souris... on a du appeler le docteur et filer chez le véto.. tout ça à la fois, je vous jure..) j'arrive à savoir quand on me raconte des âneries.

Mais ce que vous ne savez pas, vous les parents, c'est que la plupart du temps vous êtes trahis par vos propres enfants qui dès la séance suivante crachent le morceau.

Ces chers petits ont horreur des mensonges. Plus ils sont petits, plus ils vendent la mêche. Dans la majorité des cas, les mamans peu prudentes ont agi devant leurs enfants. Des enfants à qui on répète toute la journée que c'est pas beau de mentir... Forcément ça crée des conflits internes chez ces petits bouts et ils finissent toujours par tenter de rétablir la vérité.

Quand ça se reproduit trop souvent, j'en parle avec le parent. J'ai toujours des difficultés à trahir le gamin mais je pense qu'il faut expliquer au parent que ce climat de mensonges est nuisible, que si je dois passer pour une idiote aux yeux de mon petit patient parce que je suis celle à qui on peut faire gober n'importe quoi, les effets de la rééducation risquent d'être compromis.

Si les parents ne me respectent pas, leur enfant va-t'il me respecter? CQFD

Heureusement, je le répéte ici, ce n'est pas la majorité de la patientèle qui se conduit comme ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi, c'étaient les jours de pluie que souvent les patients zappaient (en zep)... alors je me préparais ma petite tisane et mon bilan à rédiger, et attendait sereinement le coup de fil "ON A COM- PLE-TE-MENT OUBLIE!!" Et puis depuis que je suis dans un quartier plus "huppé" on va dire, c'est: "il avait son tournoi de tennis alors vous savez les préparatifs tout ca..." Bref. Perso j'ai jamais fait ca à mon kiné que je voyais 2 à 3 fois par semaine et ca m'afflige.Mais bon faut rester zen!
P
ah oui ?! Alors là je suis sciée ! Misère !! Mais c'est stupide en plus, c'est tellement simple de dire qu'on fait une pause parce qu'on sature...
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité