Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
15 avril 2010

Relations avec les médecins.

Dans l'ensemble, et je ne parlerai que des généralistes, les relations sont cordiales, et même bonnes. Ils reconnaissent qu'ils sont peu formés pour dépister les troubles du langage et nous font confiance. Dans mon secteur, j'oublie régulièrement de leur faire passer les comptes rendus, où je les leur envoie par paquets. Beaucoup m'ont avoué ne pas les lire. Il y en a même un qui au début, quand j'étais une orthophoniste consciencieuse et que j'envoyais tous les comptes rendus, m'a demandé de lui faire juste parvenir les grandes lignes de mon rapport sur un post-it pour savoir quoi dire au médecin conseil de la sécu si ce dernier lui demandait pourquoi il avait prescrit de l'orthophonie.....

Le seul hic c'est qu'ils ne savent pas rédiger l'ordonnance nécessaire. Certaines de mes consoeurs, à cheval sur la formulation, les leur font refaire. Moi j'envoie ça tout cru à la sécu, qu'elle se débrouille.Ce n'est pas à moi de former les médecins. Parfois on a des trucs assez marrants, du genre "10 séances pour dyslexie" pour un petit patient de 4 ans, ou "5 séances pour aphasie post AVC"...Mais bon, il faut les comprtendre, entre le kiné, l'ortho, l'infirmier, ça en fait des intitulés de prescriptions à enregistrer. D'ailleurs, si on arrivait enfin à pouvoir se passer de cette fameuse prescription de bilan, les médecins ne s'y opposeraient pas.

La semaine prochaine, j'ai pris rendez vous chez une généraliste du secteur que je connais à peine. Je souhaite la renconter parceque ce n'est pas la première fois que je vois des patients venant de chez elle et dont les parents me disent qu'elle leur conseille toujours d'attendre; "ça va s'arranger", "faut attendre", "c'est trop tôt". Elle a souvent raison. Dernièrement j'ai fait le bilan d'une petite de 4 ans 1/2 pour laquelle je ne commencerai que dans 6 mois si ça ne s'arrange pas tout seul. Mais le hic, c'est que l'enfant dont je parle plus haut est aussi suivi par elle. Là aussi elle a demandé à la maman d'attendre, mais la crêche a tellement insisté que la maman a fini par passer outre. Je vais donc aller voir la généraliste, lui remettre directement mon compte rendu et lui expliquer qu'un enfant de trois ans sans parole, sans langage et pas encore propre (entre autres) c'est une urgence. On verra ce qu'elle dira, mais elle a la réputation d'être assez ouverte et à l'écoute donc je suis sure que cet échange va être riche.

Il y a eu un temps où je n'osais pas faire ce genre de démarche. Et je me suis aperçue, au fil des années que les médecins n'ont pas un sens très poussé de la hiérarchie, qu'ils ne se sentent pas au-dessus des para-médicaux et que quand on fait appel à eux ils répondent toujours présents. Il m'arrive d'appeler des ORL, des neurologues pour avoir des infos et ils sont toujours ravis de me renseigner. Il y en a même un, un jour, qui m'a envoyé un énorme dossier sur toutes les recherches qu'il faisait. Passionnant, mais en Anglais.....j'ai mis un peu de temps pour arriver au bout.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis impatiente de savoir comment s'est passé cet échange. Je trouve cela toujours très enrichissant de confronter différents points de vue.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité