Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
25 mars 2010

Un bilan pour rien.

Je pense que je peux aussi parler au nom de mes consoeurs; il nous arrive de faire des bilans pour des enfants qui n'ont rien qui nécessite une prise en charge. Dans ces cas en général nous répondons à des inquiétudes de parents souvent un peu trop anxieux (c'est du mépris, là ?) ou d'enseignants un peu perfectionnistes.

J'adore faire ces bilans. Désamorcer l'angoisse, rassurer, vraiment j'adore.

Et ces bilans ont un avantage énorme à mes yeux.  En effet, à force de voir des enfants en difficulté il m'arrive parfois de me dire que nos batteries d'examen sont trop dures, même si elles ont des étalonnages rigoureux. Oui, parfois, après 20 ans de pratique, je doute encore des tests que je fais passer. Et quand arrive un patient qui passe tout haut la main je reprends confiance en mon matériel.

Avec ces enfants qui n'ont rien on se refait un petit étalonnage maison de nos bilans.

Alors quand les parents partent rassurés en s'excusant de m'avoir dérangée pour rien, je les remercie au contraire en leur disant que pour moi c'est important, ça m'a permis de constater que mon test est bien adapté à l'âge. Et puis ça fait du bien, vraiment, de temps en temps, d'annoncer une bonne nouvelle; "tout va bien".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et j'ajoute, pour les mamans qui lisent ce blog, cette petite histoire : tout à l'heure j'étais avec 2 copines qui ont chacune un bébé de 2 mois. L'une d'elles disait "ah je crois que je vais vendre ma fille sur ebay, j'en peux plus"! L'autre lui a répondu : "ah mais ça me choque, comment peux-tu parler de ton enfant comme ça?"<br /> <br /> Est-ce que vous croyez que la première n'aime pas son bébé? Ou peut-être simplement qu'elle l'aime tellement, et qu'elle est tellement à l'aise dans sa maternité, qu'elle peut se permettre de blaguer sans complexe, de faire du politiquement incorrect sans penser à mal!<br /> <br /> Alors, vous faites le rapprochement avec ce blog?
C
Bonsoir, <br /> Je viens de lire tout ton blog d'une traite et je te remercie! Je suis une collègue, ortho en libéral, et je me retrouve dans tes sentiments et ton parler franc.<br /> J'ai lu aussi quelques commentaires, et je tiens à dire que je comprends très bien ta façon de parler, ton ton humoristique, parfois "trash" qui dédramatise ton vécu professionnel, désamorce tes énervements...et je lis entre les lignes ton amour du métier (ben oui sinon tu ne prendrais pas autant à coeur les réactions de tes patients et de leurs familles)!<br /> Alors continue comme ça!
C
En fait, c'est bilan, sont tous sauf "pour rien", tu le dis toi-même...<br /> D'ailleurs, en lisant le début de la note, je me suis dit, ou la la, on va parler des instits qui envoient des élèves faire un bilan "pour rien" et qui, au final n'ont pas besoin...<br /> J'en fais parfois partie : lorsqu'un élève ne décolle pas en lecture (surtout) que malgré toute l'aide que l'on peut apporter, malgré la présence des parents, ça n'avance pas... je préfère ne pas attendre la fin du cp pour agir.<br /> Contente de lire à la fin, que même pour vous, ce n'est pas "pour rien" ces bilans ;-).
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité