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Orthophonie. Desperate orthophoniste.
10 mars 2012

Formation initiale.

 

Réclamer un niveau Master2, c’est bien, et je reste persuadée que c’est une nécessité. Mais peut-on se contenter d’avoir des exigences à sens unique ?

A l’heure du débat Master/ pas Master, je m’étonne quand même de ne rien voir passer( peut être ai-je raté le sujet) sur une réforme des études portant non pas sur la forme mais sur le fond. J’ai bien entendu parler « d’harmonisation » quelque part, mais ça reste vague.

En tant que maitre de stage et maitre de mémoire j’assiste quand même à des choses un peu abradacabrantesques (je vous l’avais dit, les ortho adorent les néologismes).

Il se trouve, que depuis quand même quelques années je vois défiler pas mal d’étudiantes, je prends les mecs aussi, mais bon, ça ne se bouscule pas au portillon. Des étudiantes qui habitent ma région mais sont formées un peu aux quatre coins du pays, là où elles ont réussi le concours. La quatrième année étant quasiment dédiée aux stages et au mémoire, elles reviennent au bercail et font leurs stages au pays, principalement pour des raisons financières. C’est ainsi que certaines débarquent chez moi.

Et là, je me dis que cinq ans d’études, ça va pas être du luxe. Mais si c’est dans les mêmes conditions, on se demande pourquoi.

Exemples ; si vous étudiez dans une certaine ville vous serez la reine d’ELO (test de langage) ou du LMCR. Telle autre ville fera de vous une championne toute catégorie d’EVALO…. Normal me direz vous, les auteurs sont aussi formateurs dans ces centres. Ouais… sauf que, du coup, faire étudier les autres protocoles, et c’est pas ça qui manque, c’est pour ma pomme.

J’en ai vu qui avaient eu quelques heures sur la dyscalculie, d’autres rien. Sur le handicap c’est la même chose, c’est un peu fonction du poids du bateau et de l’âge du capitaine. Les étudiantes se plaignent souvent de cours annulés ou reportés en permanence.

Après, dans la même veine glamour, il y a la défiance, voire carrément le mépris pour d’autres formateurs que ceux de son sérail. En ce moment, je dirige le mémoire d’une future consoeur qui n’est pas de mon cru (comprenez de la fac la plus proche). Et c’est la cata. La directrice des études de son université passe son temps à me bombarder de mails de recommandations diverses et variées, portant surtout sur la forme d’ailleurs. Pour l’instant je reste polie, accepte cette condescendance sans broncher et fais où et comme on me dit de faire. Juste pour ne pas mettre ma stagiaire dans une position délicate, parce que ce n’est pas se voiler la face que de penser que si on a le malheur de l’ouvrir, c’est l’étudiante qui en paiera le prix. Mais la petite dame ne perd rien pour attendre.

Autre truc, top niveau. Ma seconde stagiaire est une fois par semaine dans un hôpital, avec une ortho qui passe son temps à lui dire qu’elle déteste son boulot, veut en changer et ne lui donne à voir que des patients tellement aphasiques et en fin de vie qu’il n’y a rien à faire. C’est ce qu’elle me raconte. Vrai, faux, je ne suis pas là pour juger ou trancher mais elle y est depuis Juin, estime qu’elle en sait assez sur les limites de notre champ d’intervention en fin de vie et en a raz le bol. En faisant jouer mes relations, je lui ai dégoté un stage top niveau dans un autre hôpital ; ortho super, médecins dispos, cas cliniques hyper intéressants. Cet hôpital est à 40 km de chez elle mais elle est prête à faire ces trajets une fois par semaine, malgré les bouchons, l’essence qui augmente et en dépit de son pauvre budget d’étudiante. Si ce n’est pas de la motivation ça !!! Seulement voilà, pour changer, la stagiaire doit demander la permission à la directrice des études de sa fac. Et l’autre, ben elle a dit «non». Tu t’emmerdes ? Tant pis, tu continues jusqu’en Juin, c’est comme ça.

Dommage.

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Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre tout juste ce blog et je suis ravie de ce que j'ai pu y trouver alors rien que pour ça : BRAVO et MERCI !<br /> <br /> <br /> <br /> J'interviens juste sur ce post car, n'ayant pas étudié en France mais en Belgique, je viens d'avoir une prise de conscience sur la qualité de l'enseignement que j'ai erçu et sur ce qu'il peut se dérouler ici. Je commence tout juste (après 6 ans de libéral) à recevoir des stagiaires et les échos que j'ai pu avoir sur leur formation sont également alarmants.<br /> <br /> <br /> <br /> La commercialisation du matériel, rien de nouveau.<br /> <br /> Des profs terrés dans leur ego, rien de nouveau.<br /> <br /> Une formation incomplète, rien de nouveau.<br /> <br /> Par contre, faire la promotion de son matériel durant le cursus !!! Alors là, les bras m'en tombent... Jamais je n'aurais pu imaginer que des professeurs, orthophonistes de surcroit, puissent en arriver là. Question bête : n'est-ce pas là de la publicité (qui, rappelons-le, est interdite) ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue, et je n'en suis pas très fière, que je n'ai suivi que de trèèèèèèèèèès loin ces revendications pour un Master 2. Tout ça pour la simple et bonne raison que toutes les personnes auxquelles j'en ai parlé n'ont pas été fichues de me dire ce que nous allions y gagner... Triste réalite. Avoir une année de plus ? Et puis quoi ? Cela rendra t-il la formation meilleure? Pardonnez mon pessimisme mais j'en doute. Je crois qu'il faudrait déjà encourager les orthophonistes "compétents et pédagogues" à enseigner dans nos écoles en valorisant un peu plus leur salaire (quand ils sont payés - petite allusion à l'école de Lyon qui brille de médiocrité à ce niveau). <br /> <br /> Attirer les compétences pour former des gens compétents, voilà pour moi ce qu'il faudrait changer dans nos écoles... Un Master 2 n'y changera rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est que mon avis bien sur ! ;)
B
On se sent toujours un peu seul(e), je pense, quand on ose remettre en cause certains paradigmes, et c'est nécessaire dans une pratique de soins pourtant. Je pense que tout le monde se pose des questions, les murs de certitude que nous rencontrons en face sont souvent bien fragiles. Après tout le monde n'ose pas non plus exprimer ses doutes, de peur d'être taxé(e) un peu facilement d'incompétent(e). Comme si le bon soignant était celui qui sait tout, et le mauvais celui qui se pose encore des questions.... <br /> <br /> C'est un peu dommage car c'est souvent dans la brèche du mur des autres que nous trouvons nos propres réponses...;-)
A
Qu'il est doux de lire que d'autres collègues se posent des questions sur l'enseignement en orthophonie et les revendications de nos représentants. Je me sens souvent un peu seule quand je tente de prendre du recul face à un mur de certitudes...
S
Je me souviens avoir été saoulée de Borel-Maisonny ! Hors Suzanne point de salut !!! Je me revois avec entre les mains le Thiberge :O Le théorique était bien loin de la pratique et loin d'être suffisant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi des yeux éberlués d'une des prof constatant qu'à l'examen oral de 4e année très peu d'étudiantes avait choisi "voix" .... nous ne sommes pas cachées en lui disant que les CM ou les TP ne nous avaient RIEN appris sur la rééducation vocale !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai finalement TOUT appris avec mes maîtres de stage sauf avec celles qui officiaient en CMPP !
D
@ orthologo<br /> <br /> Votre condescendance m'exaspère, et je constate que je ne suis pas la seule. Vous travaillez certainement certainement trop avec des enfants, d'où, comme beaucoup d'instits, ce tic que vous avez de vous adresser aux autres comme s'ils avaient 4 ans. Un peu de travail auprès d'adultes vous ferait certainement le plus grand bien.<br /> <br /> Les remarques du style "bravo, tu deviens une grande fille, c'est merveilleux ce que tu découvres.." et autres ne montrent qu'une chose; vous possédez vous même cet égo sur dimensionné que vous attribuez sans arrêt aux autres.<br /> <br /> Ici je suis chez moi et je me donne le droit de supprimer les commmentaires des emmerdeuses dans votre genre.<br /> <br /> Vous même ne vous gênez pas pour le faire sur votre blog.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
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