Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
31 mai 2011

Perturbée.

Je dois avoir le chic pour tomber sur les quelques tordus que l'éducation nationale héberge en son sein. Ce coup ci je n'ai pas vraiment envie de me marrer et ce que je vais vous raconter est totalement surréaliste, hyper malsain et à mon sens gravissime.

Pour situer le cadre; j'exerce dans une ville de campagne d'environ 10 000 habitants. Autour, il y a des petits villages avec des écoles de deux, trois ou quatre classes. La semaine dernière j'ai rencontré le directeur d'une de ces écoles pour faire le point sur quelques dossiers. Je l'avais déjà rencontré au cours de réunions de suivi dans le courant de l'année et son attitude m'avait intriguée, voire dérangée. J'ai vu une personne très très intrusive, fonctionnant sur un mode uniquement psy, qui arrivait à tirer les vers du nez des parents et faisait feu de tout bois. Il s'instaurait en Zorro des situations familiales compliquées, faisant de l'analyse systémique sauvage, convoquant les enfants après chaque réunion devant tout le staff présent, s'adressant à eux sur un mode choisi, avec un ton docte; "Alors je vais t'expliquer ce que ces gens font ici. Tu vois on a parlé de toi, de ta vie à l'école et à la maison ....." Et d'enchainer sur des trucs super perso du genre; "tes parents ne s'entendent pas, tu le sais, mais ils sont d'accord pour t'aider, et blabla et blabla....". Le gosse se met à pleurer et visiblement il se sent complètement coincé dans un truc de fous. Les parents pleurent aussi, la psy scolaire s'écrase et moi j'ai l'impression d'être sur une autre planète et de ne rien comprendre au film. Le résultat c'est que le remuage de toute cette merde, sans filet de protection, a lourdement envenimé la situation entre les parents qui avaient déjà du mal à gérer leur séparation pourtant vieille de plusieurs années.

La mère a finalement décidé de s'éloigner encore plus du père et l'an prochain cet enfant habitera à 30 km et changera donc d'école et d'orthophoniste. La semaine dernière ce directeur me demande de lui transmettre tout le dossier de l'enfant afin de faire le lien avec les intervenants suivants. Je lui explique que si la transmission du dossier scolaire est de son ressort celle du dosier médical est du mien. Il n'apprécie pas trop et me demande comment celà va se faire et  si je sais chez qui la maman va poursuivre le suivi afin qu'il contacte l'ortho qui prendra la relève et vérifie si le dossier est bien transmis. Là, j'hallucine totalement. Cet enfant ne sera plus sur le secteur et hormis exercer un contrôle, qui pour moi confine à la pathologie, je ne comprends pas le sens de sa démarche.

Dossier suivant, où là je sens un acharnement sur un enfant que j'ai vu en bilan qui n'a besoin de rien et que je ne prends pas en charge. Le directeur me fait une analyse de la situation familiale et prétend que si le bilan ne montre rien c'est que l'enfant a forcément quelque chose à cacher, même si il avoue qu'il n'y a pas de problèmes au niveau des apprentissages. Ce petit a déjà fait un bilan psychologique qui est parfaitement normal, ce qui, pour le directeur, est forcément pathologique ( et il pense quoi quand les résultats du bilan sont vraiment patho???). Et de se lancer dans un discours du style; "moi je sais, mais vous comprendrez que je ne peux rien vous révéler....." dont le but était de me faire comprendre à mots couverts qu'il avait diagnostiqué un trouble de la personnalité chez cet enfant.

Deux autres dossiers ont suivi et c'était toujours aussi surréaliste.

En guise de conclusion il me fait un grand discours sur les problèmes qu'il rencontre; toute l'école est en échec, c'est une catastrophe, plus de la moitié des CP sont non lecteurs, mais ça n'est pas "orthophonique", c'est psy, rien que psy. Quant aux autres; CE1, CE2... c'est vraiment vraiment la grosse cata. Mais heureusement il est là, il va tout arranger, même avec les parents fuyants. Oui, ceux là mêmes qui restent hors de l'école à attendre leur enfant et qui évitent d'aller au contact. Lui, on ne la lui fait pas, il sait sortir de son école, aller au devant des gens, débusquer les problèmes qu'on veut lui cacher, dénouer les fils des situations critiques.......Il n'a aucune conscience qu'il se livre à des interprétations sauvages. Il sait, il a tout compris.

Voilà. Et encore, je ne vous raconte pas tout, en particulier je ne m'étendrai pas sur le lien de subordination qu'il a tenté d'instaurer, l'emprise qu'il a tenté d'exercer sur moi, et la pile de dossiers personnels qu'il a sur les enfants. Le pire c'est que je suis certaine que ce mec est en tête de tous les défilés contre le flicage instauré dans les écoles.

Malheureusement, je préfère largement certains clowns du RASED. Là au moins on rigole. Croyez moi, depuis une semaine je ne me marre plus.

Je rumine ce truc en boucle, sachant que je ne peux strictement rien faire, juste espérer que des parents un peu moins crédules que les autres finiront par se rebiffer. Mais il est malin et j'ai pu constater qu'il ne s'en prend pas aux plus forts, bien sur. Il m'a fait part de quelques conflits que les problèmes qu'ils essayait de régler généraient, en particilier avec des pères qui réagissent plus fortement. Mais bien sur, il n'y est pour rien, c'est le déni les met dans cet état, le fait qu'ils ne soient pas capables d'entendre des vérités qui dérangent et non pas le fait qu'un psy d'operette aille fouiner dans leur linge (sale ou propre).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore un psy qui a manqué sa vocation, triste époque... :D au moins, on ne peut pas lui reprocher de ne pas assez s'impliquer !<br /> <br /> Donne des anecdotes sur les intervenants du RASED maintenant ! ;D
S
il n'aura échappé à personne que les omniscients ont un égo hypertrophié,<br /> <br /> en l'espèce, l'instit' directeur d'école rencontré par notre amie desespérate me semble bien se complaire également dans la toute puissance...
S
ahhhh, l'omniscience de certains enseignants !
O
Bonsoir,<br /> <br /> Si cela vous questionne à ce point, n'auriez vous pas la possibilité d'en discuter avec les maitres du RASED et la psycho du secteur et si vos sentiments à l'égard de cette personne s'avèrent être partagés, pourquoi ne pas en parler à l'inspecteur d'académie. Si c'est tel que vous le décrivez, cela ne doit pas passer inaperçu tout de même. Est-ce un nouveau sur l'école ? Si non pourquoi cela se révèle-t-il maintenant du moins pourquoi cela vous met-il ds cet état mtn ?<br /> <br /> L'idée de faire entrer l'enfant ds la réunion de concertation, je ne trouve pas cela idiot du tout. Mais bon oui si c'est comme vous le décrivez ce n'est pas top. Ds le principe je trouve que c'est mm une bonne idée, tant d'enfants ne comprennent pas le pourquoi de ses réunions et se construisent des films à ce sujet.<br /> <br /> Sinon ce qui me questionne également ds ce que vous racontez, c'est pourquoi faites vous des points réguliers avec les enseignants et le directeur d'une école ?
T
on a le même gugus dans le coin. La moitié des CP qui ne lisent pas dans une école c'est quand même beaucoup. Facile de dire que tout est psychologique ou que c'est la faute des familles.<br /> C'est surtout un moyen d'excuser son incompétence je pense.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité