Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
12 mars 2010

J'ai rendez vous chez l'orthophoniste.

Je vais vous faire un petit topo de la démarche et de ce qu'elle implique.

- Allo Madame l'orthophoniste, je voudrais un rendez vous pour ma fille le mardi 12 à 17h.

Madame l'orthophoniste sourit dans sa tête et se dit que ça part mal. Elle explique diplomatiquement (si, si Isabelle DIPLOMATIQUEMENT) que le mardi 12 à 17h il y a déjà un patient, et que d'ailleurs ce patient vient tous les mardis, 12 ou pas 12, à 17h. Mais l'ortho super sympa peut proposer un autre créneau horaire, en cherchant bien, en s'appliquant, en y mettant du sien (si, si, elle en est capable).

Le rendez vous enfin fixé Madame l'ortho explique au patient qu'il devra passer chez son médecin se faire préscrire le bilan.C'est pas un caprice de l'ortho, ne croyez pas ça. C'est la Sécu que l'a dit, c'est comme ça. Et sans la prescription du bilan, pas moyen pour l'orthophoniste de préscrire les séances.

Les problèmes commencent en général à ce stade. Deux fois sur trois les patients se présentent sans la prescription. Mais l'ortho est cool, elle dit "c'est pas grave" et docile elle fait le bilan quand même (essaye de faire la même chose avec le radiologue ou le biologiste et tu verras si ça marche...).

Le bilan commence par le dossier administratif (c'est comme ça qu'on sait qu'on est en France). Une fois sur deux le patient a oublié sa carte vitale et sa carte mutuelle, quant au carnet de chèque il est aux abonnés absents. Mais l'ortho reste cool. Elle fait gentiment un petit rappel de l'utilité pour une maman d'avoir son sac à main avec soi et dit qu'on fera les papiers plus tard.

Vous ne la trouvez pas sympa vous cette orthophoniste? Moi je la trouve vachement chouette....

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Jongler avec les dates... c'est illégal. <br /> Le jour où la sécu te controle et te tombe dessus ça fait mal. Moi je ne m'y amuse pas. Va à la sécu et regarde les panneaux avec les condamnations de tous les praticiens affichées, ça refroidit.
H
Parfois il y a des parents qui ne connaissent rien de rien à l'orthophonie tu fais très bien de leur expliquer comment cela fonctionne, lors du premier contact téléphonique. <br /> Quand à l'ordo pour le bilan, effectivement c'est de l'administratif il vaut mieux savoir "jongler" avec les dates, comme chez le dentiste, l'orthodontiste, .....
K
Y'a déjà un point positif dans tout ça : tu t'aimes bien.
Y
Pour la prescription moi aussi, elles disparaissent toujours alors j'ai un réponse prête (enfin quand la prescription ne note pas la dose à injecter auquel cas je ne m'en passe pas)(nan mais je précise on ne sait jamais) :<br /> "pour moi pas de problème mais sans ordonnance/ sans dossier à jour vous ne pourrez pas vous faire rembourser"<br /> <br /> Bizarrement, le coup d'après ils l'ont retrouvée...<br /> <br /> Magique non?<br /> <br /> ;)))<br /> <br /> a+<br /> <br /> yann
R
bonjour<br /> <br /> sympa ce blog!!<br /> bonne journée
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité