Psychologue scolaire.
Le, ou le plus souvent "la", psychologue scolaire est un ancien instit qui en avait raz le pompom de se cogner les mioches par wagon de 30 et a donc passé en interne une petite qualif pour monter en grade.
Au gré de leurs mutation, et étant donné l'immensité de mon secteur d'intervention, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un certain nombre.
Le psychologue scolaire ne connait pas la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. En général, il ne veut pas en entendre parler. Tout ça, ce sont des inventions de toubibs, d'orthophonistes et ce sont des grands mots pour cacher des vrais problèmes qui sont forcément PSY. Un enfant intelligent qui n'arrive pas à s'exprimer, à lire, à écrire a forcément un problème psy. Et le psychologue scolaire va s'employer à le prouver.
Il va commencer par "une phase d'observation" en classe et là il va découvrir que l'enfant ne fait pas son "métier d'élève".
Ensuite il va convoquer les parents. Comme il a des horaires très ciblés (9h/12h et 13h30/16h30, jamais après 16h30, faut pas exagérer non plus, la cloche a sonné), il ne rencontre pratiquement que les mamans. Il en conclut donc que le père est un père "absent".
La maman, pas forcément à l'aise, un peu inquiète quand même de voir que son enfant a besoin du psy, stresse un peu. Et hop, la voilà qualifiée "d'hyper anxieuse". Il suffit qu'en creusant le psy découvre aussi un déménagement récent, l'arrivée d'un bébé, le décès d'un aieul ou je ne sais quoi d'autre... et le tour est joué. Exit l'orthophoniste qui ne sert à rien, direction le pédopsychiatre débordé mais professionnel compétent qui lui ne décèle rien de bien patho sur le plan psy et réexpédie tout le monde chez l'orthophoniste. On a bouclé la boucle, stressé les parents, stressé le gamin, creusé le trou de la sécu, perdu du temps et fait perdre du temps aux professionnels mais on a fait son boulot de psy.
Quand vous discutez en aparté avec les instits, vous vous apercevez qu'en majorité ils ne peuvent pas blairer le psy scolaire. Pour eux, c'est un planqué qui ne sert à rien. Mais paradoxalement quand ils n'en ont pas sur le secteur ils pleurent et dès qu'ils sont en difficulté avec un enfant c'est lui qu'ils appellent. Je suis confrontée depuis des années à ce mystère que je n'ai toujours pas réussi à élucider.
L'éducation nationale et son personnel ont des fonctionnements absoluments incompréhensibles. Mais j'y reviendrais.