Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
4 février 2014

Une bonne chose de faite.

 

Il y avait longtemps que je voulais me le payer celui-là. A force d’échanges polis dans une ambiance hypocritement glaciale, je commençais sérieusement à sentir mes rouages internes chauffer et monter en puissance. Je me disais que le premier qui allait partir en vrille  et se ridiculiser serait le grand perdant de l’affaire et je craignais, vu ma grande gueule, d’être celle qui allait faire les frais de ces rapports détestables.

D’équipes éducatives en équipes éducatives, j’ai pilé tellement  de poivre que j’ai de quoi fournir la France entière pour le siècle à venir.

Mais hier ; JE L’AI EU !!! Et en beauté. Il ne l’avait pas vu venir celle-là (moi non plus d’ailleurs pour être franche).

Donc, sans se soucier du travail fait en libéral, ce cher psy scolaire tente tout pour détourner le patient du droit chemin, avec un peu de menace au passage, en vue d'une expédition en recommandé au CMPP.

Je rétorque que dans ce cas précis le CMPP ne me semble pas être la structure appropriée et explique à la famille qu’elle devra renoncer à tout son réseau libéral pour des soins réduits à la portion congrue, en moyenne une séance de n’importe quoi par semaine, sans compter les congés du personnel, les heures de réunion et j’en passe, ce qui fera une moyenne de deux séances par mois, hors vacances scolaires.

Sourire glacial, yeux en forme de mitraillette, ce charmant personnage me rétorque que mon opinion sur les CMPP il la connait, il s’en moque  ….. et j’en passe.

Je le laisse finir sa tirade et je lui cloue le bec (sourire mielleux de rigueur plaqué sur le visage) ;

-je me garderai bien de donner un simple avis, dans ce cas précis je ne parle que d’expérience.

Et là, ce que j’attendais depuis longtemps est enfin arrivé ; un pétage de plombs magistral, une vrille digne des plus grandes montagnes russes, un looping encore plus beau qu’au salon du Bourget, une merveille....

C'est qui qui a l'air d'un c... maintenant ? Franchement, pour un psy, perdre la maitrise à ce point, ça interroge.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis psychologue clinicienne (DESS en poche!) une vraie psy donc? et aussi psychologue scolaire; j’espère avoir cette attitude humble et respectueuse face aux familles pour le bien des enfants que je rencontre...et je partage tout à fait votre avis,dans mon secteur CMP et CMPP plutôt opaques aux familles et aux autres professionnels, même moi...et des prises en charge parfois épisodiques... mais cela dépend aussi beaucoup des personnes et des choix locaux car j'ai des très bonnes et profitables relations avec la psychologue et l'assistante sociale d'un autre CMPP...et des familles satisfaites.
F
chez moi c'est exactement la même chose: le CMPP est flou, sans information qui parfois ne voit l'enfant que pour une seule séance faite par un thérapeute alors quand on connait le tarif ... il devrait être réservé à des multi-thérapies !!!
O
@ alisav<br /> <br /> Dans notre département le CMPP ne communique absolument pas. Quand un enfant arrive du CMPP nous n'avons aucun écrit, aucune information sur ce qui a été fait. Quand on téléphone on a des réponses tellement évasives qu'on se demande.... C'est d'ailleurs tellement flou que les parents ne savent pas la moitié du temps par quel professionnel a été suivi leur enfant...Comme tout le monde se réclame "psy" là dedans, les frontières sont mouvantes.<br /> <br /> A l'inverse, si j'envoie un enfant au CMPP personne n'appelle jamais pour avoir des infos.<br /> <br /> Renseignements pris c'est volontaire pour eux de fonctionner en vase clos. Super pour le suivi des patient et la coordination des soins.<br /> <br /> Bref, de l'enfumage. Ce serait drôle si le prix de journée n'était pas si élevé.
A
bonjour<br /> <br /> je suis orthophoniste et je ne comprends pas toute votre colère contre les CMPP . peut etre que ça dépend des villes et que vous vivez des relations difficiles avec eux .Mais pourriez vous m expliquer pourquoi vous êtes si en colère contre eux ?<br /> <br /> <br /> <br /> je travaille en CMPP et nous avons de bonnes relations avec l 'extérieur <br /> <br /> je vous remercie de m 'avoir lu .
S
Oui, enfin, depuis que je sais que le Psychologue Scolaire n'en est pas un en réalité (il n'a pas de Master en Psychologie, mais c'est un enseignant "reconverti" qui a fait une année de formation pour devenir soi disant psychologue), je suis un peu plus sûre de moi dans mes relations avec lui.<br /> <br /> Marre de lui donner mes bilans sans avoir les siens!<br /> <br /> Ras le bol qu'il se permette des diagnostics de "dys" ou de "déficience"!<br /> <br /> Il n'est pas un professionnel de santé.<br /> <br /> A mon avis, il ne doit se tenir qu'à un rôle de "dépisteur" de difficultés et avoir toute l'humilité et l'ouverture que nous avons très souvent, nous les orthophonistes.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité