Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
15 janvier 2013

Réveil du blog

Bon, je m’y remets. En fait j’avais arrêté à cause de cette fameuse fin du monde programmée le 21 décembre, toute occupée que j’étais à construire mon bunker au fond du jardin…. Et puis la date fatidique est passée et je suis toujours vivante. Alors puisque le divin courroux cosmique m’a épargnée j’ai décidé de reprendre du service. Je ne sais juste pas quoi faire dudit bunker, si ça intéresse quelqu’un….

 Je ne sais pas si je vais tenir la distance au niveau du blog, étant donné le peu de temps libre dont je dispose. Mais quand même, ça me manque. J’ai repris le boulot en Septembre avec l’esprit plus libre (et le porte-monnaie en meilleure forme) vu que deux de mes héritiers ont enfin fini leurs études qui me coutaient un bras et que la troisième fait son Master en alternance et est donc salariée.

Y’en a bien un qui a essayé de gratter une année sabbatique du genre « j’ai bien bossé, hein maman, t’es contente, alors maintenant je vais faire le tour du monde sac à dos ». Bien essayé fiston, le visa tourisme/travail ça existe dans plein de pays hors CEE. Des pays pas encore trop atteints par la crise et qui embauchent.

Je m’étais dit que j’allais lever le pied au boulot, trouver une collaboratrice, ou directement une associée, mais la campagne, c’est comme le salariat, la côte est au plus bas. Une grande ville à 20 km, une à 45, une autre à 60 … avec des annonces de recrutement en pagaille. A moins de la payer j’ai peu de chances de trouver la perle rare. D’autant que la désertification médicale s’accroit dans mon coin. Quatre généralistes ont dévissé leur plaque et ne sont pas remplacés dans mon secteur. Trois retraites et un qui a cessé du jour au lendemain, parti on ne sait où. La rumeur parle de burn out. Le mien va encore me faire deux ou trois ans d’usage et après c’est l’incertitude. L’autre jour j’étais dans sa salle d’attente et j’ai entendu la secrétaire répéter en boucle, à chaque fois que le téléphone sonnait ; « désolée mais nous ne prenons plus de nouveaux dossiers. »

J’ai vu aussi que les négociations et la mobilisation au niveau du Master pour les études d’orthophonie allaient reprendre. Après une grosse guéguerre au printemps on dirait que tous les syndicats marchent dans le même sens maintenant si j’en crois les communiqués que je reçois, mais rien de précis sur le grade souhaité (M1 ou M2 ?). Avant les élections j’avais zappé la réponse de Hollande aux préoccupations des orthophonistes, je pensais même qu’il n’y en avait pas eu. Ben il parait que si, il aurait promis de se pencher attentivement sur le problème. Mais bon, faut pas trop en demander quand même, il y a des sujets prioritaires, hein ; le mariage pour tous,  le cas Depardieu, la nullité de l’équipe de France de foot ou les supposés comptes en Suisse de nos ministres… on se demande quelle pilule on est en train d’essayer de nous faire passer en douce en nous occupant avec ces futilités. Mon mari a chronométré plusieurs journaux télévisés (non, non, il ne s’emmerde pas dans la vie, il a de bonnes raisons de le faire) et la part faite aux sujets dont je parle plus haut est trois fois plus importante que celle faite par exemple aux problèmes d’emploi et de chômage.

J’ai toutes les semaines des patients qui arrivent la tête en vrac avec des problèmes de boulot. Soit ils viennent d’être licenciés, soit ils sont en passe de l’être. Les services sociaux de mon secteur sont débordés. Alors le matin quand le réveil sonne et que j’ai envie de dire « merde, faut aller bosser », je me retiens et je me dis que moi j’ai du boulot, à ne plus savoir qu’en faire. J’ai vraiment du bol.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah comme je vous retrouve bien là, mon orthophoniste préférée!! Pardonnez mon enthousiasme mais vous commenciez à me manquer après ces six mois de silence et j'étais à deux doigts de vous écrire pour vous demander si mon propre choix de devenir orthophoniste (à 42 ans, avec deux enfants à élever et après quelques années de chômage) était finalement un bon choix...<br /> <br /> Mais bon, je vois que la colonne "avantages" est plus fournie que celle des "inconvénients", alors cela m'encourage... Continuez à nous donner des nouvelles de votre métier et portez-vous bien!
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité