Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
18 avril 2012

L'an dernier je vous avais parlé de ce guignol,

L'an dernier je vous avais parlé de ce guignol, pour le moins inquiétant.

http://orthophoniste.canalblog.com/archives/2011/05/31/21269727.html#comments

Cette année, j'ai bien entendu vu débouler tous ces fameux CP qui n'avaient pas appris à lire l'an dernier. Pour l'un d'entre eux, comme il est de décembre, le directeur a bassiné les parents toute l'année en leur rabachant qu'il n'apprendrait pas à lire vu qu'il était trop jeune et immature. Effectivement, il ne lisait pas..... avec le maitre et ses parents. Dans mon bureau il a lu comme un livre au moment du bilan. Il est gentil ce petit quand même, il fait le jeu de tout le monde, pas contrariant. A ceux qui ne croient pas en lui, il donne raison. Heureusement, à ceux qui pensent le contraire aussi.

Pas de prise en charge, bien sur. Et à la rentrée prochaine il change d'école. Son frère et sa soeur aussi dans la foulée, le parents n'en peuvent plus de ce directeur.

Deuxième loulou, qui arrive complètement explosé. Un vrai puzzle. Un trouble d'attention et du comportement qui relève carrément d'un ITEP. La toubib scolaire m'appelle catastrophée que les parents aient préféré aller en libéral plutôt qu'au CMP conseillé par le maitre. Pendant que j'y suis je lui demande ce qu'il en était de cet enfant en maternelle, vu les soucis je suis étonnée qu'il n'ait jamais été signalé. Elle a justement le dossier sous les yeux; nickel, aucun souci. Bizarre. Très rapidement la situation s'envenime gravement à l'école (pas possible à raconter ici, mais vraiment dramatique). Les parents finissent par retirer le gamin et arrivent à le changer d'école au mois de Mars.

Changement radical. Plus de troubles du comportement, d'attention, restent des lacune au niveau des apprentissages que nous sommes en train de régler doucement.

Et j'en passe....

C'est une petite école de village qui sera certainement obligée de fermer une classe l'an prochain vu l'ampleur de l'exode. A moins que le maire de ce village, conscient des problèmes, n'arrive à se débarrasser de ce fou furieux. Mais c'est pas gagné. L'inertie de l'éducation nationale est totale, même si tout le monde est au courant et s'accorde à dire (toujours à mi voix, en tête à tête, faut pas trop se mouiller non plus....) qu'il y a un énorme problème. Le nouveau psycho du RASED se dit impuissant (admirez le courage !!). La toubib scolaire cherche à l'excuser en disant qu'il veut bien faire mais qu'il est maladroit (ben tiens !!) et l'inspecteur estime ne pas avoir une vue assez claire de la situation (ah ouais ?).

Tout ce beau monde m'a appelé à tour de rôle. Moi je l'ai ouvert, j'ai dit ce que j'avais constaté, ce que j'en pensais et décrit l'état catastrophique des enfants tant sur le plan scolaire que psychologique.

Après, l'éducation nationale fera ce qu'elle voudra. Le dernier incident; un enfant adorable, sage, qui n'est pas supposé poser des problèmes, a pété un cable, piqué une crise de colère telle que l'école a du appeler les pompiers qui ont fait venir le SAMU pédiatrique. Les parents démontés ne croient toujours pas que leur gamin a pu en arriver là. Ils l'ont déscolarisé.

C'est juste une ambiance qui est pourrie en continu dans cette école. Un climat lourd, angoissant, de folie.

Ils attendent quoi pour se bouger à l'inspection. Qu'un gamin se défenestre? Qu'un père débarque avec un fusil ?

En tous cas, moi, depuis l'an dernier, je n'ai pas remis les pieds dans cette école. J'ai de la chance, je suis une adulte, j'ai la capacité de me protéger de ce genre de taré. Mes parents ne me déposent pas tous les matins dans cet endroit de folie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand je pense que l'on nous appuie sur la tête pour des pécadilles, que l'on nous culpabilise à longueur d'année et que l'on laisse ce type de personne tranquille. ça m'agace, ça me met en colère et me désespère !<br /> <br /> Merci à toi de n'avoir pas gardé le silence en tous cas !
E
en effet, ce genre d'individu se rencontre aussi dans le monde du travail où ils commencent à être condamnés par les tribunaux même si c'est extrèmement difficile, j'évoque là toutes les formes de harcèlement (harcèlement moral, harcèlement sexuel etc...) le monde de l'éducation n'échappe pas à ce genre d'individu. (même si c'est rarissime).<br /> <br /> <br /> <br /> Outre le harcèlement, on pourrait évoquer aussi la maltraitance, les pays du nord de l'Europe sont particlièrement à la pointe quand il s'agit de maltraitance (au sens large) envers les enfants. Ainsi une pédagogie particulièrement inadaptée est considérée sous 2 aspects (la faute professionnelle de celui qui la met en oeuvre ainsi qui devient de la maltraitance s'il persiste) par exemple scolariser un enfant autiste dans un IME où il n'y a pas de travail spécifique pour les autistes est considéré comme de la maltraitance. etc...<br /> <br /> <br /> <br /> harcèlement (moral, psychologique etc...), maltraitance (psychologique ou autre) existent dans tous les milieux professionnels et l'éducation nationale n'y échappe pas même si jele répète ça relève de cas rarissimes et exceptionnels.
D
Ah oui, c'est marrant comme vous êtes sélective dans vos indignations !!<br /> <br /> CF le site d'une autre ortho qui diffame en permanence et devant laquelle vous vous prosternez littéralement.<br /> <br /> ce que je dis n'est que le dixième de ce qu'il se passe dans cette école. C'est juste la vérité.
L
Vous rendez-vous compte que c'est de la diffamation?
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité