Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
3 avril 2012

Asperger

Il a cinq ans. Je l'avais déjà rencontré l'année dernière et la prise en charge se passait plutôt mal. Très opposant, angoissé, avec une maman à qui il était impossible de faire comprendre de ne pas rester l'oreille collée à la porte. Elle laissait ainsi la petite soeur livrée à elle même dans la salle d'attente et c'était le carnage.

La maman entendait toute la séance et ne laissait absolument pas la possibilité à son fils de se tromper, de dire qu'il en avait assez et qu'il voulait changer d'activité, d'exprimer un refus ... Dès que j'avais ouvert la porte du bureau, à la fin de la séance ses premiers mots étaient; "ça c'est mal passé" et le gamin avait droit à une leçon de morale.

J'ai essayé de l'intégrer aux séances, mais impossible car on ne pouvait se débarrasser de la petite soeur. J'ai expliqué que mon bureau était un espace réservé à son fils, dans lequel il pouvait s'exprimer et que le fait qu'il soit parfois dans le refus ou l'opposition n'était pas dramatique. Rien n'y a fait. J'avais sur les bras une maman angoissée et blessée et un enfant qui absorbait et était envahi par tout ça.

Un jour elle a annulé en disant qu'elle rappellerait la semaine suivante pour reprendre rendez vous. Je savais qu'elle ne le ferait pas.

Elle a pris son temps et six mois plus tard elle a rappelé. Elle est venue, s'est assise en face de moi et m'a enfin raconté tout ce qu'elle n'avait pas réussi à me dire la première fois.

Les interets particuliers, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les rituels, les fortes angoisses devant tout changement, la difficulté d'entrer dans les apprentissages, l'hyper sensibilité corporelle....

Sur mes conseils elle a pris rendez vous au CMP, là bas on va mettre des mots sur ce qu'elle pressent déjà, ça va être dur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ou la un CMP pour un aspeger elle est pas rendue la maman
D
Ici, le CAMSP c'est vraiment top. Quand ils reviennent en libéral, le diagnostic est posé et les parents sont au courant. En fonction de la patho, tous les examens sont faits (IRM, génétique, bilan déglut, langage, psychomot, cog...). Le CMP, c'est un peu plus aléatoire (ça psychote un max et souvent les parents en reviennent culpabilisés) mais le diagnostic est à peu près posé et dit aux parents. Pour ce gamin je n'ai pas eu le choix il a 5 ans et le CAMSP ne<br /> <br /> prend pas de nouveaux de cet âge. Trop vieux.<br /> <br /> Bon, j'ai eu la pédopsy du CMP pour lui exposer le cas avant qu'elle ne le reçoive, surtout pour lui dire d'y aller mollo quand même avec la maman, parce que derrière c'est moi qui vais me taper le retour... Et j'en ai marre de ramasser les parents en miettes.
B
C'est bien que vous ayez à proximité un endroit qui prenne le relais. <br /> <br /> Ici, quand au CAMSP ils sentent que le diag va pas être très sympa, ils envoient en libéral. Quand on les appelle pour savoir ce qu'ils avaient vu,on se rend compte qu'ils n'ont rien dit aux parents, sciemment. <br /> <br /> Alors bien sûr, on essaie de prendre un max de précautions pour donner un diagnostic....<br /> <br /> Mais bon, qui est-ce qui, bien calée au fond de sa chaise, doit prendre son courage à deux mains pour annoncer à des parents que ça serait une bonne idée d'aller faire un petit tour au centre de ressources autisme par exemple???
C
Aïe et ouf en même temps, j'imagine !
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité