Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
31 janvier 2012

Retour et questionnements..

Je suis bien silencieuse en ce moment……

Beaucoup de choses sur le feu tant sur le plan pro que perso.

Je trouve quand même le temps de m’informer sur ce que nous prépare le gouvernement au sujet de la réforme des études et j’avoue que je suis un peu noyée dans les infos qui affluent.

Pour l’instant j’ai plutôt une position attentiste ce qui me vaut les foudres de mes copines/consœurs.

J’ai signé les pétitions, envoyé mes bons vœux au gouvernement, mais c’est tout ce que je me sens capable de faire.

Aller pourrir la page FB de Xavier Bertrand, très peu pour moi. Et ce que j’y ai lu m’a  laissée pour le moins circonspecte ….  De la familiarité, du mépris, des propos limite insultants de la part de certaines orthophonistes. Je comprends la colère, je n’approuve pas toujours la manière dont elle s’exprime. Ceci est aussi valable pour certaines de mes consoeurs, d’accord avec cette réforme, qui ont une façon pour le moins agressive de s’exprimer, traitant au passage tous les autres de fainéants à l’égo sur dimensionné. Ce n’est pas très beau à voir et à lire aussi je préfère garder mes distances.

Les manifs ; en ce moment j’ai du mal. J’ai des tas de prétexte pour ne pas y aller. Du genre ; mes étudiants qui rentrent le weekend, des papiers en retard, mon mari adoré que je vois peu en semaine… tout est bon pour rester au chaud.

Les pétitions à faire signer aux patients, les affiches dans la salle d’attente ; ça c’est un non catégorique. Honnêtement, je n’arrive pas à en parler à mes patients. Ils ont tellement de problèmes à gérer eux-mêmes que j’ai du mal à leur fourrer ceux de la profession sous le nez. Quand je débarque au domicile de certains, qui sont quand même bien mal en point, j’ai franchement pas envie de leur en rajouter.

J’ai une certitude ; je ne veux pas d’une orthophonie à deux niveaux, mais je ne suis pas certaine que ce soit ce qu’on nous propose. Je vois passer les textes, les commentaires des uns et des autres et j’ai juste l’impression que tout ça est un beau foutoir. Il semble que rien ne soit encore arrêté, en particulier le rôle de ces « super orthophonistes », grands chanceux devant l’éternel qui auront droit au master 2. Et petite question au passage, imaginez, dans certaines facultés, ils ne sont même pas 30 en formation, si on en prend seulement un tiers pour le Master, ça va pas couter un peu cher de former seulement dix étudiants ?

Ou alors ça va faire comme pour ma fille, fin Février, bonne nouvelle, elle doit faire la suite de sa licence à Paris parce que là où elle est, ils ne font qu’un semestre. On aurait juste aimé le savoir avant.

 

Enfin… j’ai quand même renouvelé mon adhésion à la FNO. Même si je trouve que ce syndicat peut avoir des réactions excessives, je n’en oublie pas moins tout ce qu’il a apporté à la profession depuis son existence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Desperate, visiteuse anonyme de votre blog depuis longtemps j'ai aujourd'hui pris un pseudo pour témoigner moi aussi de ma grande solitude au sein des conflits ortho/gouvernement mais aussi ortho syndiqués/ orthos pas syndiqués et puis ortho FNO / ortho FOF et puis ortho manipulées idiotes et irréfléchies / Super orthologo et ses sbires , sans oublier ortho vénales /ortho "éclairées", orthos salariées / orthos libérales ..et j'en oublie sûrement....Pour une fois , je suis en accord <br /> <br /> avec vous (ça se fête non?), les mêmes "petites" actions , pétitions , lettres aux élus parce que je crois moi aussi à une revalorisation Master2 mais beaucoup de recul aussi face aux prises de position des uns et des autres sur la toile .J'ai mes idées , je ne veux pas en débattre avec n'importe qui et n'importe où . Je voulais juste vous rassurer si besoin est , il y a aussi des orthos silencieuses avec un cerveau qui sont un peu surprises par ce que les uns et les autres donnent à penser . Et je finirai en remerciant et en informant ceux ou celles qui seraient tentés d'essayer de me convaincre du contraire que je sais où trouver mes informations sans avoir besoin d'être "guidée".
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> En réponse au post de Futureortho, je dirais qu'effectivement, après comparaison entre la quantité de travail à fournir lors des révisions pour mes partiels d'orthophonie, dans l'école où j'ai étudié, et les exigences de certains professeurs de faculté dans d'autres cursus, mon parcours en orthophonie ne m'a jamais semblé trop difficile. Mais naturellement ceci n'engage que moi. Je ne sais pas ce qu'il en est dans votre école, mais dans la nôtre nous avons dû nous battre pour avoir des cours supplémentaires dans certains modules car ce qu'on nous proposait n'était réellement pas digne des connaissances d'un futur orthophoniste. Quant à la quatrième année, même si la préparation du mémoire prend énormément de temps, j'ai pour ma part eu très peu d'enseignements cette année-là. Du coup, personnellement je n'ai pas du tout le sentiment de mériter un master 2, même si je continue à me former et que je suis une orthophoniste exceptionnelle (LOL). Obtenir un niveau master 1 me semblerait certes plus logique qu'être reconnue à bac +2, mais pour le master 5, j'aurais sincèrement l'impression d'arnaquer mes patients... J'avoue aussi avoir un peu de mal à comprendre toutes ces personnes qui jusqu'ici se satisfaisaient plus ou moins du niveau de reconnaissance de notre diplôme et qui du jour au lendemain se mettent à crier au scandale en exigeant un M2... la marche est un peu haute entre les 2, je trouve.
F
Je suis actuellement en reconversion après 15 ans en entreprise.Je n'ai malheureusement pas énormément de temps pour gérer autre chose que les cours/partiels et mes trois enfants. Je ne me sens pas de discuter des syndicats ortho, je ne connais pas assez le sujet : je voulais juste rebondir sur le post de l'une d'entre vous qualifiant les études de "pas ardues"...Elle n'en a pas bavé, tant mieux pour elle : ce n'est pas mon cas, ni celui de toutes les reconverties avec lesquelles je vais en cours chaque jour (une trentaine à Paris, dans ma promo)et pourtant nous venons pour la plupart d'études supérieures (grandes écoles de commerce, d'ingénieur...). Je souhaiterais vraiment que ces études certes ardues mais passionnantes soient reconnues à leur juste valeur, c'est tout.
O
Oui! Merci mille fois Desperate Orthophoniste, j'ai relu (commentaires compris) plusieurs fois ce post et c'est là que j'ai basculé: je viens d'écrire à la ...............FOF !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ce geste ? Parce que ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Vous êtes critique vis à vis de la FNO mais..... vous leur envoyez votre adhésion une nouvelle fois en les définissant comme étant la peste (ou le choléra).<br /> <br /> Comment est-ce possible ?<br /> <br /> Pourquoi ne pas éviter le syndicat, le syndicalisme, ne serait-ce qu'une année afin de prendre du recul et d'y voir plus clair? Cela ne les tuera pas.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, c'est là que je vois à quoi sert de rabacher sans relache "nous sommes les SEULS REPRESENTATIFS....." ils ont fini par convaincre que sans eux, nous (tous les ortho) étions morts. Stratégie qui paie peu - cf politique du master - et j'en viens même à me demander les connaissant si au contraire leur gestion de la réforme n'a pas été excessive dans le seul but de ramener les brebis égarées dont je fais partie vers la voie UNIQUE du syndicat UNIQUE. <br /> <br /> Comment se fait-il qu'il y ait à peine 2 mois la revalorisation tarifaire n'était pas la priorité (voire pas importante à côté du maaaaaaaaaaster) et qu'aujourd'hui, ce soit devenu LE communiqué à faire passer: "Bon on a pas encore gagné mais on ne lache rien, en attendant, pour l'apéro vous passerez à 2,50€ et pleins de cette nouvelle si vous pouviez aller faire ch.... XB dont on nous donne tous les déplacements, ça devient indécent, ce serait super"<br /> <br /> <br /> <br /> La majorité des ortho n'est pas syndiquée et ce sont les ortho, pas le syndicat qui font l'orthophonie. Il y a trop de critiques du syndicat par les syndiqués (les autres à la limite on s'en fiche) pour ne pas être surpris. Pourquoi ce besoin pour une corporation qui prétend avoir fait beaucoup mais à part augmenter des cotisations parmi les plus élevées du monde de la santé, sincèrement je ne vois pas. En 20 ans je n'ai pas grand chose à leur devoir: le CBP est une insulte, je suis passée de 13 francs à 2,50€; les formations en 3 jours se font en 3 dates, l'accès aux études est une catastrophe, le service juridique est incompétent....que d'avancées dans le sens du vent......... bref 2 gouttes d'eau dans un océan, je n'appelle pas ça " de nombreux services rendus".
L
J'ai moi aussi participé aux actions pour le M2 puis j'ai moi aussi réfléchi et j'ai ouvert les yeux sur ma profession. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est vraiment surprenant que tout en étant parfaitement en mesure de lister ce qui leur déplaît dans la mobilisation, beaucoup d'orthophonistes soient incapables d'en désigner la source. Mais enfin, le moteur de tout cela, c'est la FNO. Elle le revendique haut et fort non? Sa façon de traiter la crise est un choix syndical parfaitement assumé et revendiqué et je ne vois pas pourquoi nous devrions jouer les effarouchées à son propos en déposant un voile sur ses errements. La FNO a certes beaucoup oeuvré pour l'orthophonie, mais elle n'est qu'un syndicat, et son avis n'est qu'un avis parmi d'autres, ni plus ni moins. Il est plus que temps que les orthos se réveillent et le lui rappelle en osant remettre en cause son maternage, d'autant qu'il est devenu toxique.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité