Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
5 novembre 2011

Même pas peur ?

A l'heure du débat concernant la réforme de la formation au niveau M1 ou M2 il me revient un truc là, comme ça.

Il y a des années j'avais rencontré à une soirée chez des amis une consoeur, bien plus agée que moi qui venait de prendre sa retraite et qui m'avait appris qu'elle faisait partie de ces vieilles orthophoniste, à qui, après la refonte des études, on avait laissé le droit d'exercer mais avec une restriction. Et pas des moindres !! Elle avait le droit de ne traiter que les troubles du langage écrit. Bon, elle ça lui allait bien puisqu'elle n'était pas formée pour autre chose. Mais elle passait son temps à renvoyer les patients neuro sur d'autres consoeurs, pareil pour les retards de parole et langage, troubles d'articulation et autres ...

Je ne me souviens plus de la formation qu'elle avait, ce dont je me rappelle c'est qu'elle se revendiquait "Chassagny". Il me semble même qu'à son époque la formation ne se faisait qu'à Paris. Peut être certains qui passeront par là pourront ils apporter des infos plus précises.

Une tolérance avait donc été décidée à l'égard de ces professionnels, puis l'âge venant, le stock s'est épuisé et nous avons tous maintenant le même diplome et les mêmes champs de compétences.

En parcourant les forums, les listes de discussions et commentaires postés ici et là, je note une chose qui me parait importante; personne ne sait ce qu'il adviendra de nous, les orthos titulaires du CCO. Certains s'inquiètent de voir leur droit d'exercer se restreindre. D'autres, acerbes, répondent qu'un ortho doit savoir lire et que pour l'instant nous ne sommes pas concernés par ce que le niveau Master1 pourrait entrainer comme changements.

Moi, j'ai la prétention de savoir lire. Et pour l'instant je n'ai rien trouvé. Rien de rien, nada.  Alors je comprends ceux qui s'inquiètent et j'attends de ceux qui ont des certitudes qu'ils me montrent un document précisant que tout restera en l'état pour ceux qui n'auront dès lors qu'un malheureux CCO.

Il y en a qui ne l'ont jamais su, d'autres qui l'ont oublié, mais il fut un temps ou l'orthophonie était "double". Deux diplômes différents, deux droits d'exercer différents pour la même mention dans "les pages jaunes".

Qui peut affirmer que ce qui s'est déjà produit ne se reproduira pas?

Cette ortho, à l'époque, était incapable de diagnostiquer une dysphasie, un TED (n'oublions pas qu'ils étaient souvent diagnostiqués très tard) et d'autres pathologies entrainant des troubles du langage écrit. Tout était dyslexie/dysorthographie et  j'avais été ahurie de constater le décalage qui existait entre sa formation et la mienne. Elle n'était même pas capable de considérer que ces troubles pouvaient découler de séquelles de retard de parole et langage puisqu'elle ne savait pas ce que c'était.

Voilà, voilà. Petite réflexion d'un samedi matin pluvieux. Juste pour dire que je n'ai pas envie de devoir un jour me "torcher" avec mon CCO. Même si pour l'heure, de déménagements en changements, je ne sais plus ou je l'ai fourré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour,<br /> Future ortho, je me sens pleinement concernée aussi ! Et j'ai trouvé une réponse en fouinant un peu par ci par là. Le CCO actuel sera considéré comme un master 1. Autant dire, bon courage pour le début de la galère si ce double cursus est adopté. Et un grand merci pour ce blog, c'est un bonheur de passer par ici régulièrement :)
M
Bonjour,<br /> je me permets de prendre la parole (enfin, le clavier) en tant qu'étudiante orthphoniste...<br /> J'ai rencontré de "vieilles" orthos, qui avaient passé le diplôme en trois ans et qui en plus avaient eu le temps de s'ennuyer pendant leurs études. Mais ces "vieilles" orthos en savaient plus que moi sur bien des choses que je venais pourtant d'étudier à fond. Enfin, c'est ce que je croyais. Mais ces orthos avaient suivi des formations tout au long de leur vie professionnelle, et certes elles n'étaient pas à jour sur tout, mais elles le sont dans leur domaine.<br /> Alors je me dis que moi aussi j'aurai "juste" le certificat, je n'ai pas de quoi payer une année d'étude supplémentaire, d'autant que je suis en reconversion, mais je compte bien continuer à me former longtemps. Et je fais passer le message à mes responsables d'associations étudiantes, que si le double diplôme est adopté, il serait bien de laisser la possibilité à toutes celles (et aux quelques ceux)qui n'ont que le "petit" diplôme, de passer une VAE ou un truc dans ce genre ...<br /> Bon, sur ce, je retourne à mes révisions ...<br /> Merci pour ce blog, que je me régale à lire à chaque fois!!
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité