Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
12 avril 2011

Travailler plus....

Sur les forums d'orthophonie on parle de tout ou presque. Ceci dit j'y vais de moins en moins car je déplore que souvent, un sujet interressant, qui démarre bien, finisse en eau de boudin, avec private joke, smileys, et se déroule sur dix pages de blagounettes pas forcément utiles. On reste souvent sur sa faim. Donc, c'est pas trop mon truc, mais si ça fait du bien à certain(e)s, moi ça ne me dérange pas. J'y vais plus rarement, c'est tout.

Un sujet, qui n'est cependant jamais ou rarement abordé mais qui fait couler beaucoup de bave c'est le nombre de séances que chacun inscrit sur son planning. Régulièrement j'entends des critiques désagréables sur ceux ou celles qui ont l'outrecuidance d'incrire plus de 60 séances par semaine sur leurs agendas. Bien entendu, ces critiques viennent toutes de "petits travailleurs". J'ai un paquet de consoeurs qui se limitent à 50/55, voire 45 rendez vous et qui passent leur temps à cracher sur tel ou telle qui fait 70/75 rendez vous ou plus. Le propos est toujours le même; "c'est impossible de faire du travail de qualité à ce rythme".

Ah bon ?

Alors, les gros travailleurs, dont j'ai été à une époque, préfèrent s'écraser et ne jamais livrer le chiffre secret de leur planning, ou minimiser le nombre d'actes qu'ils font dans la semaine quand on leur pose la question fatidique, de peur de se faire incendier et de passer pour des pompes à fric. En règle générale dans l'inconscient orthophonique gros travailleur = mauvais thérapeute.

J'ai toujours considéré que la somme de travail que l'on s'octroie est une affaire strictement personnelle, qu'elle est fonction des besoins et des capacités de chacun et qu'un agenda bien rempli n'est pas synonyme d'un travail mal fait. La majorité des orthophonistes sont des femmes et une majorité d'entre elles ont un conjoint, ce qui signifie deux salaires. Toutes celles que je connais ne sont pas en plus mariées avec des ouvriers qui tirent la langue à la fin du mois. Dans mes stats à moi les maris sont toubibs, architectes, ingénieurs, kinés, chefs d'entreprise (je sais, je ne fréquente que des nanties).....Dans ce contexte ce n'est pas un problème de limiter son activité.

Mais il y a aussi une proportion de femmes seules, des divorcées avec enfants, qui ont la charge de faire bouillir la marmite. Sans parler de nos quelques hommes dont certains ont des épouses mères au foyer. Ceux et celles qui ne disent pas "non" quand ils reçoivent des appels de détresse et qui se sentent en pleine capacité de bosser à un rythme d'enfer.

Faut que j'en parle à mon toubib, qui bosse comme un âne, qui passait parfois chez moi à 22h30, quand il avait fini ses consultations pour voir un de mes enfants qui était malade. Un acharné qui commence à 7h le matin et finit régulièrement à 23 h. En vingt ans je n'ai jamais eu à me plaindre de lui, j'ai toujours trouvé que c'était un excellent médecin de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> puisque personne ne répond à mon post...je poursuis -- en monologue (lol) - je continue de voir le monsieur sourd de 28 ans ....il progresse bien , sa parole est plus claire et je lui fais découvrir ....devinez quoi : la lecture labiale...pour mieux percevoir en situation de travail ..... mais qu'a fait l'ortho d'avant soi-disant spécialisée en surdité , et il en a vu pendant 20 ans , hallucinant un sourd qui n'a aucune notion de lecture labiale , personne ne lui a jamais expliqué ???? réponse de mon patient : RIEN - de L'ORDI et du TELEPHONE - sincèrement, j'hallucine vraiment....car ce garçon n'a vraiment pas été respecté par les orthos qui n'ont pompé que les sous en AMO15,1 (héhé!!) mais le problème est que ce monsieur n'a jamais rien APPRIS avec ces professionnels -PS: il a beaucoup été dans les "centres pour sourds très connus dont je ne citerai pas les noms..." c'est vraiment HONTEUX - il a les capacités, la motivation ...;et sa mère m'a expliqué que la précédente ortho le recevait assise en tailleur sur sa chaise et derrière son ordi (le top pour recevoir un sourd : parler derrière un ordi : chapeau !!!!) : une HONTE - un peu de respect pour les patients, pour leur avenir et leur devenir, ce serait bien ....là, bien sûr je ne parle pas pour toute la profession mais pour certains éléments qui ne sont vraiment pas sérieux et qui sont une honte dans le soin -
S
bonjour,<br /> <br /> ben dites donc l'ambiance est cool ici....<br /> <br /> je sais qu'il y a pas mal d'orthos qui mettent les patients devant l'ordi et pdt ce temps font leurs papiers et téléphonent...je le sais car j'ai pas mal de patients qui viennent à mon cabinet et qui me parlent de ces "séances". Dans mon bureau : pas d'ordi , pas de tablette. juste du matériel bien classique et de la communication. Le nombre de patients (qui a l'air de poser svent pb) oscille entre 50 et 80 /semaine - vacances comprises - j'ai autant de patients durant les congés scolaires qu'en période scolaire. C'est vrai qu'il y a bcp de jalousies dans ce métier...est-ce dû au fait qu'il soit très féminisé (pardon aux messieurs mais force est de constater!!!lol) c'est vrai que certaines orthos, pour remplir un cabinet avec 2-3 collboratrices et la titulaire, sont obligées de faire ce que l'on appelle du "soutien scolaire". ce n'est plus de l'orthophonie. je le sais car une consoeur me dit avoir 3 plein-temps dans son cabinet . C'est impossible sans faire du soutien scolaire car en général un cabinet a 10% des élèves d'une école . Alors, ...;à moins d'avoir 10 écoles proches du cabinet....et ces orthos qui disent être "spécialisées " en TOUT : bégaiement, surdité, implant , dys, maths etc.....je reçois actuellement un adulte sourd de 28 ans qui a un niveau de connaissance et de langage d'environ 5 ans . Je communique avec lui en LSF (je suis bilingue français-LSF) il m'a expliqué que sa précédente ortho lui donnait un exercice écrit auquel il ne comprenait rien et elle regardait son ordi ou téléphonait...et lui....rien.... ils ne parvenaient pas à communiquer à part des mots sur papier....et ces orthos-là s'occupent des sourds (l'ortho en question me l'avait précisé lors d'une rencontre "je suis spé en surdité" ) ..... sincèrement, je trouve cette pratique honteuse et vraiment malhonnête même si je respecte les orthos- PS: le sourd que je vois a fait 20 ans d'orthophonie ..... y'a un problème non ????
G
Bonjour !<br /> <br /> Je suis l'administrateur du forum Orthogestion. Je découvre aujourd'hui ce post intéressant, qui m'avait échappé au printemps. Concernant le début, je ne sais pas si vous faites allusion à Orthogestion, mais j'avoue que le ton décalé a été un choix dès la création, l'an dernier. J'étais excédé par les combats titanesques entre égos sur-dimensionnés, auxquels nous assistions depuis des années sur l'internet. J'ai donc voulu prendre le contrepied. Il est vrai que certains sujets dégénèrent, mais ils reviennent fréquemment sur les rails grâce aux gens qui se sentent concernés. J'assume l'aspect "difficile à suivre", corollaire du choix originel. La création d'un bistrot, réservé aux membres, a aussi permis de moins polluer les sujets sérieux.<br /> <br /> Quant au reste de votre texte, je ne peux qu'applaudir des deux mains. Tout ce que vous écrivez reflète l'état d'esprit qui m'a conduit à créer un blog puis un forum.<br /> <br /> Longue vie à votre blog !<br /> <br /> Guillaume
F
Ben dites, ceci est un blog avec la libre expression de son auteur, me semble-t-il. Même si l'auteur racontait des conneries (j'adore ce mot... j'ai toujours en tête une certaine marionnette des guignols mais je m'égare...), c'est le droit de la libre expression.. A aucun moment je n'ai lu de nom, ni d'info permettant de reconnaître une personne!<br /> Un blog c'est un endroit où l'on poste des trucs, souvent sous forme caricaturale, rigolote.. Je n'ai pas lu que c'était un blog d'information prétendant détenir une vérité, juste quelqu'un qui livre ses impressions du jour, du moment...<br /> <br /> Si j'ai besoin d'info sérieuses, il y a tout un tas de sites qui s'en chargent très bien. Sur un blog, je viens chercher des moments de détentes et celui-ci me fait sourire car je m'y retrouve souvent...<br /> Bonne continuation à tous <br /> <br /> Fanny<br /> PS : je suis allée sur le site d'orthologo, je ne partage ses opinions, je n'ai pour autant pas laisser de message critiquant le blog, je sais juste que je n'irai plus mais ça ne me dérange pas, chacun, encore une fois est libre d'écrire ce qu'il veut!
J
J'avais commencé à rédiger un long post, mais... bof.<br /> <br /> J'ajoute que je ne connais pas orthologo mais que je lui souhaite bon courage.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité