Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
25 octobre 2010

Les amalgames.

Hier je regardais "7 à 8" avec bien entendu un reportage sur le sujet qui occupe toute la France en ce moment et je me demande parfois ce que les gens comprennent de le vie.

Pour commencer on voit un père avec son fils bloquer un dépot de carburant et on apprend que le papa va partir à la retraite en fin d'année à 52 ans !! Il le dit d'ailleurs, il est là simplement par solidarité...Dommage qu'on ne nous ait pas donné le taux de sa retraite, le montant de ce qu'il allait toucher. En tous cas moi j'ai regretté l'absence de cette information, je pense que ça aurait été important de le savoir histoire d'éviter de spéculer.

Dans le même groupe on avait la postière, qui, je suis d'accord, gagnait une misère. Mais son principal problème, visiblement, ce n'était pas tant la retraite mais plutôt l'insuffisance de ses revenus. Et on a bien entendu eu droit au couplet sur les banques qui ont dilapidé notre argent et qu'on a du renflouer....Bref, tout ça me paraissait un peu hors sujet.

De toutes façons, ceux qui sont concernés par ces réformes, ce sont surtout les fonctionnaires et les salariés. Toutes les professions indépendantes, les artisans, les commerçants, les médicaux et para médicaux sont déjà engagés dans des régimes qui ne prévoient une retraite à taux plein qu'à partir de 65 ans. Alors forcément quand j'entends râler ceux qui vont devoir bosser jusqu'à 62 ans, ça me passe un peu au- dessus  de la tête et j'ai du mal à compatir.

D'autant que si j'en crois les dernières rumeurs la CARPIMKO, notre très chère caisse de retraite, nous prépare aussi un de ces tours dont elle a le secret.

Ces dernières années, pour maintenir l'équilibre de la CARPIMKO qui commençait à vaciller sérieusement on a vu nos cotisations augmenter significativement et dans la foulée la valeur du point a été revue à la baisse (bon, c'est très très résumé, mais comme ce genre d'explications emm... tout le monde, on va au plus pressé). Cette opération a eu pour effet de rééquilibrer les comptes de la dite caisse. Mais faut croire que ça n'a pas été suffisant. Le projet qui est dans les tuyaux c'est de nous faire bosser jusqu'à 67 ans pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Maintenant si on est assez riches on peut toujours s'arrêter avant, ce n'est pas interdit.

Que les infimiers libéraux, les orthoptistes, les kiné, les pédicures et bien sur les orthophonistes qui passent par là, assez riches pour s'arrêter avant 67 ans, se signalent (allez, faites pas vos timides, levez le doigt !!).

Alors bien sur ça va gueuler, bien sur je vais être solidaire, parce que j"avais bien intégré l'idée de bosser jusqu'à 65 ans, pas de soucis, c'était le deal pour avoir choisi le libéral, mais 67 ans, là ça me gonfle, si en plus on tient compte de l'effort financier fait au niveau des cotisations ces dernières années. Mais ça ne change rien à ce que je pense; je ne suis pas solidaire de ceux qui partitont à taux plein à 62 ans. Non, rien à faire ceux là ne me font pas pleurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arrive après la bataille, dommage les commentaires sont truculents.
O
@ Poil à gratter...<br /> <br /> Mais non vous ne m'avez pas fâché... je réponds souvent de manière cynique et je pensais que vous l'auriez capté, désolée.<br /> <br /> Il en faut vraiment bcp pour me fâcher...(sourire) par contre les amalgames m'exaspèrent surtout qd ils viennent de personnes qui ne décrivent que leur petit quotidien et donc...
P
Décidemment malgré toutes les précautions oratoires, j'avions bien précisé que je traitais l'absurdité du débat des retraites par l'absurdité, et que je m'amusais à faire un ramassis de racourcis tous plus auto-centrés les uns que les autres et vus par le petit bout de la lorgnette pour montrer qu'il n'y a pas de généralités et que si tout le monde mettait la main à la pâte ça irait déjà beaucoup mieux...<br /> <br /> j'ai encore réussi à fâcher orthologo, ce qui n'était pas mon propos... je voulais justement montrer que chacun voit midi à sa porte et comme disait le chat de Geluck "la bêtise est nettement supérieure à l'intelligence, car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent"... to be funny or not to be funny, that'ts the couèchtionne... <br /> Poil à gratter qui promet de ne plus jamais évoquer les fonctionnaires et qui veut bien bosser en collaboration avec toutes les personnes du monde qui font des heures sup...<br /> et puis je n'ai jamais insinué que les f(x) nous otaient le pain de la bouche, hein ! et puis oui, je connais des orthos, des infirmiers, des médecins en plein burn out ! et puis oui,je pense qu'en analysant ma pratique régulièrement en supervision, en faisant des actes gratuits (ce n'est pas encore un de mes mauvais jeux de mots), en refusant les prises en charge de complaisance, en n'adhérant pas à un syndicat majoritaire, en privilégiant une relation de soin et d'écoute, en n'hésitant pas à me plier en huit,en faisant régulièrement des formations de longue haleine, en rencontrant d'autres praticiens pour réfléchir à la relation d'aide et de soin, je fais humblement preuve d'une certaine éthique et bon nombre de mes collègues aussi...et le fric n'est pas ma motivation, parce que sinon ça fait longtemps que j'aurais changé d'écurie vu la portion d'avoine mesquine... et non je ne me prends pas pour le nombril du monde ;-)))<br /> allez, puis une petite dernière du chat pour la route qui concluera bien (excusez-moi mais je suis en pleine overdose de bd belge) "se taire, c'est pareil dans toutes les langues"... Poil à gratter en mode veille...
O
Je connais les chiffres des soignants souffrant en institution ainsi que les médecins généralistes et je ne peux les comparer aux ortho. libéraux. car ce sont des éléments incomparables.<br /> <br /> Dans la famille ce n'est pas moi le chercheur en sociologie ! (juste parce que vous aimez à vous justifier par votre petite famille). (sourire)<br /> <br /> Bien à vous.
O
@orthologo. Tu fais erreur, les libéraux et surtout les soignants se suicident. On n'en parle pas, c'est tout, mais chez les médecins et les infirmières il y a une véritable épidémie. Je suis surprise que toi qui te vantes de passer ton temps à faire des recherches sur internet tu ne le saches pas. Mais bien sur c'est comme chez France Télécom, c'est toujours pour des raisons personnelles; le boulot n'y est pour rien....<br /> @Poil à gratter. Tu es toujours la bienvenue ic, reviens quand tu veux. Je transmets tes amitiés à mon plombier ainsi que celles de Léocadie.
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité