Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
22 octobre 2010

Demande d'explications.

Le commentaire;

Chacun son avis ! Cela dit, ça n'a rien d'une pensée magique ! Plus on avance dans le temps, plus la productivité augmente, plus elle augmente, plus ça remplit les caisses de l'état. Pourtant, ces mêmes profits ne nous profitent pas à nous (et quand je dis nous c'est pas seulement les libéraux, mais aussi les salariés, les ouvriers...) et c'est cela que je trouve profondément injuste !

Posté par Amandine, 19 octobre 2010 à 16:58

Amandine, je n'ai pas bien compris.

Que mets tu sous le terme "productivité" ? Et comment ça remplit les caisses de l'état?
J'ai eu l'impression de lire une de ces phrases toutes faites qu'on nous sort en ce moment pour noyer je ne sais quel poisson et à laquelle on ne comprend rien. En tous cas j'aimerais des éclaircissements.

Parce que moi, la productivité je ne la vois pas. Près de 50% de mes patients sont chomeurs, ou sans emploi abonnés aux aides sociales, au RSA et j'en passe. Je dois avoir le record de la région en CMU.
Je constate donc plutôt une improductivité qui coute un max à l'état.
Mais peut être exerces tu à Neuilly? Alors forcément ce n'est pas le même point de vue....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis d'accord avec toi Leocadie. Franchement moi j'ai honte de mon pays. Ce sentiment s'accroît d'autant plus que mes amis de l'étranger m'ont contactée pour savoir comment j'allais avec toutes ces grèves et cette casse!! Comme je ne regarde plus la télé j'ai dit que je ne m'en souciais pas et que de toute facon les francais étaient à la retraite 6 ans de plus que les pays de l'OCDE. Je précise tout de même ma situation de libérale parce que bon, tout n'est pas rose pour nous. J'ai l'impression qu'il y a les silencieux qui se plient et les revendicateurs qui ne prennent pas conscience de leur chance, de la situation des autres et ... de la dette.
L
Et pourquoi dans les pays limitrophes ces mêmes réformes sont passées sans embûches ?<br /> Hier ils interrogeaient les Québécois qui ne comprenaient pas pourquoi il y avait tant de bazar en France. Pour eux la retraite c'est tintin ! Ils sont tous obligés de prendre une retraite complémentaire. Normal qu'ils soient choqués par le comportement de certains Français...<br /> Les partis qui soutiennent ces grèves se disent "solidaires" mais solidaires de qui ? Les grévistes pensent à leur confort et non à celui des générations à venir. Où est la solidarité... ?<br /> Je sais que c'est chacun son avis mais là franchement je ne comprends pas...<br /> J'ai l'impression d'avoir à faire à mes petits patients dyscalculiques, qui comparent des choses pas comparables et qui tirent des conclusions erronées ... La productivité augmente ??? Mais tout augmente : le nombre d'habitants en France, le prix du pain, le nombre de personnes qu'il faudra soigner grâce aux avances de la médecine ! Je sais qu'en orthophonie on n'est pas formé en compta mais svp ne mélangez pas bénéfices et recettes !
O
Bon alors si j'ai bien compris on est dans un pays hyper riche, qui produit à ne plus savoir quoi en faire, qui rentre des profits en veux tu en voilà....<br /> Alors pourquoi notre gouvernement met en place des réformes aussi impopulaires au risque de créer une véritable révolution si on est si riches et si elles ne sont pas nécessaires?
Y
Ceci explique cela !<br /> Ouais, ouais, on va encore parler de la réforme des retraites.<br /> <br /> Commençons par quelque chose de simple(les chiffres sont complètement fictifs et sont là pour symboliser mes propos):<br /> Prenez un fromage (une meule d'un truc à trou) de *10*Kg qui figurera le PIB de la France en 2010.Maintenant dites vous que la part consacrée aux retraites est de *1*kg (10%), reste donc* 9*Kg (90%) pour l'état.<br /> <br /> Maintenant imaginons plusieurs années plus tard ce même fromage.<br /> Il a grossi inexorablement à cause de la modernisation, la démographie et moultes autres facteurs économiques.<br /> <br /> Il pèse maintenant *25*kg et figure toujours le PIB de la France on va dire au pif 2018.<br /> La part consacrée au retraite a augmenté (papyboom , tout ça, ....)et pèse donc maintenant *3.5* Kg (ouah mais c'est vachement plus! ce qui représente 14% du PIB.<br /> Ce qui laisse *21.5*Kg à l'état soit (86%) (et oui ça fait une super grosse part :p).<br /> <br /> Récapitulons, en 2010 l'état récupère* 9*Kg de fromage et *21.5*Kg en 2018.<br /> En proportion les retraites pèsent *1*kg puis *3.5*Kg<br /> <br /> Je vous épargnerai la démonstration du taux en constante augmentation de la productivité par personne, qui permets d'expliquer l'augmentation des richesses malgré une masse salariale qui n'augmente pas au même rythme (ça sera pour une autre fois).
A
Désolée pour le commentaire en quatre exemplaires, quand je cliquais sur "envoyer" on me disait "erreur de connexion veuillez réessayer dans quelques minutes", du coup j'ai cliqué plusieurs fois sur "envoyer" et en rafraîchissant la page je me rends compte que mon commentaire est parti 4 fois. Oups, désolée ce n'était pas volontaire. Si tu en as la possibilité tu peux effacer les doublons, moi je ne peux pas...
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité