Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
7 juin 2010

Les parents boivent...

...les enfants trinquent.

Il a cinq ans, il m'a été envoyé par le CAMSP avec un diagnostic de dysphasie. Effectivement, il ne parle pas, il grogne. Il communique, tente de se faire comprendre par tous les moyens. Sur le plan articulatoire il est capable de produire très peu de phonème, à part les voyelles. Il a des problèmes praxiques importants. La compréhension est limitée. Bref, c'est une pathologie lourde.

C'est le dernier d'une famille nombreuse, de celles qu'on appelle "tuyau de poële". Il a un frère ainé et son père en prison. La maman a largement dépassé la quarantaine. C'est son petit dernier, le plus beau, le plus intelligent et si on l'écoute il n'a aucun problème, elle ne comprend pas ce qu'elle vient faire chez l'orthophoniste. Je la garde pour le bilan et pendant toute l'évaluation elle n'arrête pas de protester et de me dire que je lui demande des choses top dure pour un enfants de cinq ans, alors c'est normal s'il n'y arrive pas.

J'apprends qu'ils sont suivis par les services sociaux et qu'à chaque fois que ça sent le gaz, qu'on les oblige à mettre quelque chose en place pour ce petit, ils déménagent. Ils ont bien compris que les dossiers mettaient un temps infini à suivre (quand ils suivent !!).

Cet enfant a un visage avec des traits caractéristiques. J'ai déjà une idée du syndrome, la dysphasie n'en serait que le symptome. Je sais que le papa a des problèmes d'alcool, il est d'ailleurs en prison pour ça. La maman, elle, se défend de boire. Je n'ai pas eu à le lui demander, elle s'est justifiée sans que je lui pose la question.

Avec l'aide du médecin traitant on obtient un rendez vous en urgence pour le centre référent. Le diagnostic est sans appel; syndrome d'alcoolisme foetal.

J'ai envie de dire; encore un.

Ce syndrome frappe à tous les niveaux; physique, neurologique.....les dégats sont énormes et irréversibles. L'enfant est handicapé à vie.

Ce n'est pas le premier que je vois et ce ne sera certainement pas le dernier.

Après le diagnostic, la maman a déménagé. Je me dis que peut être elle savait déjà de quoi souffrait son fils, que le diagnostic avait peut être été déjà posé auparavant et qu'elle l'a caché à tout le monde.

http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/prevention/alcool-et-grossesse/saf-le-syndrome-d-alcoolisme-foetal-375-780.html

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci de ton passage.<br /> Figure toi que je me suis trompée de lien et que c'est celui que tu donnes que je voulais mettre.....
C
Un très bon site sur le sujet, créé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie : http://www.ortho-saf.com/
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité