Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
29 mai 2010

De quoi je me mêle.

Les enseignants sont parfois pénibles, voire particulièrement agaçants.

Il y a quinze jours j'ai fait le bilan d'une petite fille de quatre ans en petite section de maternelle, envoyée par l'école. Pour tout ce qui est des aptitudes elle est totalement dans les clous. Elle est vive, a du vocabulaire, comprend tout. Elle a juste un trouble d'articulation et a en particulier des difficultés avec les phonèmes constrictifs. Elle ne prononce pas les [F] les [V] et déforme allègrement les autres.

Il y a vingt ans, en bonne orthophoniste zélée, j'aurais demandé une prise en charge. Et on aurait ramé pendant un an, aux frais de la sécu, avec, dans la salle d'attente des parents impatients, trouvant le temps long et dans mon bureau, une gamine ravie de venir faire des puzzles et des dessins mais pas spécialement motivée pour résoudre ses problèmes d'articulation. Cinquante AMO 12.1 aux frais de la princesse pour faire de la garderie de luxe.

Cette petite vient juste d'arrêter la sucette alors il n'est pas anormal de trouver une immaturité au niveau des praxies buco faciales. J'explique tout ça aux parents et je leur dis que je la reverrais au printemps 2011 si ça ne s'est pas arrangé tout seul d'ici là. Je leur donne une petite fiche avec plein d'idées de jeux de souffle qu'ils peuvent faire avec leur fille pour améliorer la tonicité de sa musculature. Les parents sont ennuyés, l'école a insisté lourdement, presque menacé pour qu'il y ait une prise en charge; la maitresse ne va pas être contente.

En effet, la maitresse est furax. Elle me téléphone aussi sec et me dit ne pas comprendre. J'explique; il reste deux années de maternelle, on a largement le temps de mettre une rééducation en route. Il n'y a pas de retard global, pas de retard de langage. En attendant un peu, on fera en six mois ce qu'il faudra probablement plus d'un an à régler si on commence maintenant. Et en plus, il y a des chances que ça se résolve tout seul. Mais la dame ne veut rien entendre et me menace d'adresser les parents chez une autre consoeur qui elle ne se fera pas prier pour inscrire cette petite dans son planning. Pourtant j'ai été sympa, diplomate. Je lui ai expliqué qu'elle avait parfaitement fait son boulot en suggérant aux parents de faire un bilan, mais que maintenant elle me laisse faire le mien. Chacun sa spécialité.

Hier les parents son revenus récupérer le compte rendu de leur fille. Ils m'ont dit que ça avait été chaud avec la maitresse mais qu'ils feraient comme j'ai dit et qu'on se reverrait au printemps prochain. Le papa m'a quand même posé une question qui montre le pouvoir que peut avoir l'école "est ce que la maitresse peut nous obliger à aller chez une autre orthophoniste?".

J'ai répondu par une autre question; "est ce que l'école peut vous obliger à changer de médecin généraliste?"

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@orthologo<br /> Le centre référent est devenu l'endroit fourre tout où on envoie tout et n'importe quoi. Par chez nous il y a plus de 18 mois d'attente pour des résultats.....aléatoires et qui ne font pas forcément avance l'affaire.<br /> @ Chab<br /> Il y en a heureusement des comme toi, mais c'est pas la majorité, malheureusement.
C
Bien sûr qu'à 4 ans il y a le temps !<br /> De mon côté, j'ai peut-être tendance à envoyer facilement faire un bilan mais après si on me dit que tout va bien ou qu'il faut attendre... c'est bon, pas besoin de plus. Je suis rassurée, les parents aussi.<br /> Chacun son travail, en tous cas !
C
Je suis d'accord avec toi c'est fort de café, chacun son boulot!
O
J'ai eu mieux cette semaine... Une AS de collège qui fait un diagnostic de dyslexie, chez un enfant que je connais entourage relationnel qui n'a AUCUNE pathologie du langage ! Elle a fait un signalement à l'ASE anonyme alors qu'elle aurait du faire une Information Préoccupante (justifiée et impérative) et bien sur elle a soutenu à la grand-mère qui élève l'enfant que ce n'était pas elle qui avait fait la lettre anonyme tout en disant avec le sourire mais cette personne a bien fait ! lol.<br /> <br /> Or cet enfant a besoin d'un suivi CMP depuis tjs, que j'ai conseillé discrètement parce que plus on insiste ds ces cas là moins les gens y vont ! <br /> <br /> Histoire hyper lourde, enfant sans père, mère polytoxico, abusée par son père, mère qui joue le froid et le chaud avec son fils... donc étonnant que l'enfant ait du mal à investir les apprentissages ? Enfin enfant inhibé, en retrait... La grand mère a bientôt 80 ans et s'occupe de l'enfant sans aucun cadre légal.<br /> <br /> Mais pour cette AS il est dyslexique, il a besoin d'orthophonie et d'un bilan au CRDTA donc voilà comment les centres référents sont embouteillés avec de tels conseilleurs !
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité