De quoi je me mêle.
Les enseignants sont parfois pénibles, voire particulièrement agaçants.
Il y a quinze jours j'ai fait le bilan d'une petite fille de quatre ans en petite section de maternelle, envoyée par l'école. Pour tout ce qui est des aptitudes elle est totalement dans les clous. Elle est vive, a du vocabulaire, comprend tout. Elle a juste un trouble d'articulation et a en particulier des difficultés avec les phonèmes constrictifs. Elle ne prononce pas les [F] les [V] et déforme allègrement les autres.
Il y a vingt ans, en bonne orthophoniste zélée, j'aurais demandé une prise en charge. Et on aurait ramé pendant un an, aux frais de la sécu, avec, dans la salle d'attente des parents impatients, trouvant le temps long et dans mon bureau, une gamine ravie de venir faire des puzzles et des dessins mais pas spécialement motivée pour résoudre ses problèmes d'articulation. Cinquante AMO 12.1 aux frais de la princesse pour faire de la garderie de luxe.
Cette petite vient juste d'arrêter la sucette alors il n'est pas anormal de trouver une immaturité au niveau des praxies buco faciales. J'explique tout ça aux parents et je leur dis que je la reverrais au printemps 2011 si ça ne s'est pas arrangé tout seul d'ici là. Je leur donne une petite fiche avec plein d'idées de jeux de souffle qu'ils peuvent faire avec leur fille pour améliorer la tonicité de sa musculature. Les parents sont ennuyés, l'école a insisté lourdement, presque menacé pour qu'il y ait une prise en charge; la maitresse ne va pas être contente.
En effet, la maitresse est furax. Elle me téléphone aussi sec et me dit ne pas comprendre. J'explique; il reste deux années de maternelle, on a largement le temps de mettre une rééducation en route. Il n'y a pas de retard global, pas de retard de langage. En attendant un peu, on fera en six mois ce qu'il faudra probablement plus d'un an à régler si on commence maintenant. Et en plus, il y a des chances que ça se résolve tout seul. Mais la dame ne veut rien entendre et me menace d'adresser les parents chez une autre consoeur qui elle ne se fera pas prier pour inscrire cette petite dans son planning. Pourtant j'ai été sympa, diplomate. Je lui ai expliqué qu'elle avait parfaitement fait son boulot en suggérant aux parents de faire un bilan, mais que maintenant elle me laisse faire le mien. Chacun sa spécialité.
Hier les parents son revenus récupérer le compte rendu de leur fille. Ils m'ont dit que ça avait été chaud avec la maitresse mais qu'ils feraient comme j'ai dit et qu'on se reverrait au printemps prochain. Le papa m'a quand même posé une question qui montre le pouvoir que peut avoir l'école "est ce que la maitresse peut nous obliger à aller chez une autre orthophoniste?".
J'ai répondu par une autre question; "est ce que l'école peut vous obliger à changer de médecin généraliste?"