Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
21 mai 2010

La poupoune et le Gramgroum.

J'adore cette histoire, et elle se prête bien à une activité de jeu.

En gros c'est l'histoire d'une Poupoune capricieuse que ses parents ne supportent plus. Un beau jours ils appellent le Gramgroum qui embarque la Poupoune la fourre dans un sac et la jette dans la rivière. Un petit garçon la sauve et la Poupoune qui a compris la leçon rentre dans le rang.

Les enfants ne pigent pas toujours la symbolique de l'histoire. De nos jours on ne les menace plus d'appeler le Croquemitaine pour les bouffer ou le vilain Yann (LOL) pour leur faire une piqûre quand ils ne sont pas sages. Maintenant on les menace plutôt de les priver de télé, de ne pas leur acheter le dernier DVD convoité.... Bon, c'est sur, le Croquemitaine c'était pas non plus malin comme menace, les pauvres gosses faisaient des cauchemars, se mettaient à avoir peur de tout, et ça a conduit des générations en analyse ces âneries. Mais quand même, les traditions se perdent. Autres temps, autres moeurs, autres menaces.

Donc, moi j'aime bien la Poupoune parce qu'en même temps on joue l'histoire. On défonce une porte d'armoire en carton, on fourre la Poupoune dans un petit sac, on la jette à l'eau (sur une feuille bleue, d'abord c'est bon pour la symbolique et ça m'évite de sortir la serpillère). On la repêche....Bref, on s'éclate. Et la séance suivante, langage/mémoire, on rejoue l'histoire sans le support du bouquin.

L'autre jour, je vais chercher une petite de quatre ans dans la salle d'attente, elle bondit de son siège et crie, enthousiaste, devant une poignée de parents ahuris "La Foufoune, on va faire l'histoire de la Foufoune !!!".

Bon, j'ai rectifié le tir et prêté le bouquin à la maman qui a buché pendant la séance de sa fille. Mais j'ai eu chaud. Y'en a qui ont fini aux assises pour moins que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je me doute que tu as dû vivre un moment de solitude à ce moment là. Heureusement que ça s'est arrangé mais je me suis payée une bonne tranche de rire en te lisant.
Y
Allons bon si les enfants ne sont pas sage "c'est la faute à l'infirmier", on ne me l'avait pas faite celle là aussi...<br /> <br /> Sinon sans vexer personne je trouve un peu idiot et malvenu ce troc ou ces menaces...On ne peut pas terroriser un enfant avec des piqures ou des épinard... Parce qu'un jour il en aura besoin et ne comprendra pas pourquoi on le punit...<br /> Je ne sais pas moi mais dire "non" ou envoyer dans sa chambre... c'est bien aussi.<br /> <br /> Enfin j'dis ça, j'dis rien, juste parce que je suis chez la méchante orthophoniste...<br /> <br /> ;)))<br /> <br /> a+<br /> <br /> yann
M
J'aime bien utiliser le mot juste pour chaque chose. Bon d'accord, je n'ai que des garçons mais le sexe, c'est "le sexe", c'était le zizi quand ils étaient vraiment petits (avant la maternelle) mais la foufoune, ça, ça me vraiment fait rigoler ! <br /> <br /> Est-on dans les 500 mots de vocabulaire difficilement maîtrisés par certains ? <br /> <br /> Pour rebondir sur votre précédente note, la télévision est elle-aussi assez réductrice quant au vocabulaire utilisé, notamment dans les séries ou les dessins animés ...<br /> <br /> Pour remplacer le Croquemitaine, qui y a t'il comme menace à brandir à des enfants de 11 ans récalcitrants ? La pension ? Les épinards (ça marche pas mal) ? Je vais tenter la carotte plutôt que le bâton ... Une partie de ping pong ou une tarte aux pommes fondantes si la douche est prise avant qu'on ne se mette à table ....<br /> <br /> Pas facile, votre métier !!! Qui sont vos patients ? Les parents ou les enfants ?
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité