Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
21 mai 2010

Happy birthday !!

Enzo rentre tout fier dans mon bureau, maintenant il est grand, il a eu quatre ans hier.

Je le félicite et lui demande si il est content de son cadeau. Tu parles qu'il est content !!! Une télé !!! Pour lui tout seul, dans sa chambre.

L'orthophoniste a du mal à sauter de joie. Déjà que niveau parole/langage on n'est pas au top, mais avec la télé 24h/24 on n'est pas au bout de nos peines. Oui, parce que je ne sais pas si vous avez des infos récentes, mais j'ai ouï dire que la disparition de Dorothée de nos écrans n'avait pas suffi à relever le niveau.

A la fin de la séance j'en parle un peu avec la maman de ce "grand" garçon. Pas pour lui faire la morale, ni pour lui parler de l'incompétence de la nouvelle nounou qu'elle vient d'embaucher; il y a longtemps que je n'en suis plus là. Non, j'ai juste envie de comprendre.

Je précise que ce n'est pas le premier tout petit qui m'explique qu'il a la télé dans sa chambre et qu'à chaque fois je tente d'en parler avec les parents, et qu'à chaque fois j'ai à peu près les mêmes réponses consternantes.

"Ils se disputent tout le temps avec sa soeur pour les programmes" (chacun dans sa chambre et les veaux sont bien gardés)

"Comme ça il peut regarder ses DVD" (ah bon, il a aussi eu le lecteur avec? Ah, il est carrément intégré dans la nouvelle télé ! On n'arrête pas le progrès)

"Il s'endort tout seul" (et moi j'ai la paix, je zappe l'histoire du soir)

Alors pour l'instant, Enzo, Bryan, Dylan, Chloé, Lola et j'en passe, se contentent de se gaver de Walt Disney. Dans 10 ans ils perfectionneront leur vocabulaire avec "Secret Story" et autres inepties......et comme disent les Anglais on les reconnaitra à leurs yeux carrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est assez terrible car la télé aux enfants devient un marqueur social: Seules les couches les moins aisées laissent leurs gosses devant toute la journée et plus on monte plus la télé disparait...<br /> <br /> D'autre part ce que je trouve odieux c'est le bruit que ça fait.. Quand on ne la regarde pas...Ou quand les gosses la laissent tourner et ne regarde qu'une image sur deux... Quel sens de l'histoire de la narration cela va donner? Quelle oreilles aussi...<br /> <br /> ...<br /> <br /> a+<br /> <br /> yann
C
A 4 ans... il est si grand que ça pour avoir sa télé ! Je n'en reviens pas !<br /> Ce petit qui déjà peine à parler, nul doute que tu le reverras au moment de l'apprentissage de la lecture. Il ne va même pas connaître le plaisir de lire le soir, dans son lit. <br /> Pffffffffffffffff<br /> En tous cas, je suis bien d'accord avec Massalia.<br /> Chez nous, la télé, eh bien... elle marche plus puisque nous sommes passés au numérique et que je n'ai pas acheté le boitier nécessaire. En fait, nous regardons seulement quelques dvd et quelques reportages sur le net. Visiblement ma minette n'en souffre pas !
M
C'est édifiant mais finalement pas si exceptionnel !!! <br /> <br /> J'ai même une amie prof (une référence en soi) qui me dit qu'elle ne supporte plus la télé ... allumée constamment chez elle par son mari ou l'un de ses 3 garçons. C'est vrai qu'ils peuvent jouer à la console dans leur chambre (chacun une chambre avec chacune une console différente) !!!!... A table, elle râle car elle a le dos face à l'écran et que tous regardent l'écran plutôt qu'elle ...<br /> <br /> Nous aussi, nous avons une télé à la maison, rarement allumée, dans une chambre à part (ça, c'est un vrai luxe), histoire de ne pas polluer nos oreilles. <br /> <br /> Je rappelle quand même que les parents sont là pour décider pour leurs enfants. Eh oui ! Les enfants ont le droit de choisir la BD qu'ils vont lire, le sport qu'ils vont faire mais pas de regarder la télé ou de choisir la marque ou la couleur de la nouvelle voiture familiale (les enfants sont largement prescripteurs des options de la voiture familiale, ai-je lu dans une étude sérieuse de la consommation des ménages, un comble !!!).<br /> <br /> Laisser ses enfants regarder la télé et les kilos d'inepties diffusées en boucle, c'est ACHETER LA PAIX SOCIALE ! Mieux vaut un bon Monopoly ou une partie de tennis !!! Nous, on aime bien bouquiner tous ensemble sur le grand lit avec chacun sa BD ! On se fait des petits déjeuners - bouquins quand leur père est en déplacement (c'est la fête suprême !!!).<br /> <br /> Et puis, 'faut les laisser rêver, avoir leur vie d'enfants, s'ennuyer, se trouver des activités sans être dépendants de nous, leurs parents ou de la boite à images ...<br /> <br /> Et les discussions du soir, à bâtons rompus dans le salon ou sur le pas de la porte ...<br /> <br /> Pas toujours facile à tenir de ne pas céder aux sirènes de la télé mais ça paie ... Les enfants nous ont déjà dit :<br /> - "On ne sait pas pourquoi mais vous n'êtes pas des parents comme les autres ..."<br /> <br /> Rigolo de voir qu'ils n'ont pas encore remarqué qu'ils n'étaient pas des enfants comme les autres ...
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité