Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
14 mai 2010

Pourquoi une revalorisation?

Lettre clé; AMO (2.40 euros) que l'on multiplie par la cotation de l'acte. Exemple pour un trouble du langage écrit, coté AMO 10.1, on aura 10.1x2,40 = 24,24. Gâce aux logiciels de gestion on est au moins dispensés des calculs, ça se fait tout seul. Et heureusement parce que des cotations différentes, on en a un paquet;

AMO 10.1, AMO 12.1, AMO 12.2, AMO, AMO 24, AMO 30(ces deux derniers pour les bilans), AMO 13.4, AMO 15. ..... et j'en passe. Je ne les ai pas comptés.

Tarif moyen d'un acte; entre 24 et 26 Euros. Avec obligation de garder le patient 1/2 heure. C'est comme ça qu'on sait qu'on n'est pas des psy. Dernièrement j'ai découvert le "courant Lacanien". J'avais rendez vous chez un psychiatre-psychanalyste pour faire le point sur deux petits patients, et je vois les gens défiler toutes les cinq minutes, je m'étonne à voix haute dans la salle d'attente, et une patiente vient éclairer ma lanterne;

- c'est normal, il est Lacanien.

- ???????

- C'est pas le temps qui compte (merci j'avais remarqué), c'est ce qu'on dit. Si on a dit un truc important au bout de cinq minutes c'est fini, ça suffit pour la consultation.

J'ai pas tout bien compris mais j'ai fait le rapprochement avec la Jaguar sur le parking.

Bon, revenons à nos moutons.

Comme tous les libéraux, sur un acte on enlève d'office entre 40 et 45%, voire plus parfois. En dehors des URSSAF, dont j'ai parlé plus haut, il y a notre caisse de retraite, obligatoire, chère, et qui nous livrera des clopinettes à la retraite. Puis la taxe professionnelle. Ces trois postes représentent les plus grosses charges.

Après il y a les charges "moyennes"; loyer du local, assurances diverses et variées (local, responsabilité civile, perte de revenus, complément maladie...), eau, électricié, téléphone, internet, maintenance informatique....

En libéral, tout est à notre charge, du taille crayon au matériel pédagogique. En passant par le PQ (tiens, je vais faire comme ma radine de fille, je vais en acheter du pas cher).

Vous trouverez plein d'autres renseignements chez Yann, mais au risque de faire doublon, je vais rappeler quelques petites choses qui me semblent essentielles (Pour les droits d'auteur, Yann, tintin..).

95% des orthophoniste en libéral sont des femmes, des mères ou des futures mères. Et là, la collectivité fait une économie d'enfer; pas de congés maternité payés, pas de grossesse pathologique prise en charge par la sécurité sociale. Quand j'ai débuté en libéral, je ne le savais pas, naïve que j'étais. Alors si on est en forme, on bosse jusqu'au dernier moment. Pour mon troisième, j'ai perdu les eaux en sortant du bureau un soir.

Pas de congés enfant malade, et pour ma part un conjoint qui a définitivement refusé d'apprendre la différence entre le clamoxyl, l'aspirine et les smarties (pratique) et donc potentiellement dangereux pour sa progéniture. Je l'ai obligé une fois à rester pour en garder un qui était malade, il l'a emmené chez le toubib et m'a rappelée dans la foulée de l'hôpital le plus proche où notre fils venait d'être transféré en urgence. Le temps que j'arrive il était déjà au bloc. J'ai culpabilisé comme une dingue et son père a eu cette remarque très à propos; "tu vois quand c'est moi qui m'y colle c'est grave, vaut mieux que ce soit toi....". Si t'as pas compris le message....

En ce qui concerne "le salaire", en libéral, j'ai retrouvé un document envoyé par mon AGA en 2005 (je n'en ai pas trouvé de plus récent, j'ai du les jeter), qui fait une moyenne sur 180 adhérents orthophonistes;

- recettes encaissées 50 194 Euros

- bénéfice 26 771 Euros

Ces chiffres sont une moyenne. Pour ma part je suis environ 8 000 Euros au dessus. Mais c'est très variable d'une année sur l'autre. Tout dépend des congés qu'on s'est octroyés dans l'année, du taux d'absenteïsme, des périodes de maladie, des jours sur lesquels sont tombés les jours fériés et les ponts. Les mois de Mai et Juin sont redoutables pour ça.

J'aurais aimé retrouver un document plus récent pour voir la progression. J'attends de recevoir celui de 2010. Juste histoire de voir quels sont les postes qui ont le plus augmenté. Mais je suis prête à parier que ce sont les charges.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
@ Lu<br /> Peut être maintenent, en effet. Mais moi je te parle d'il y a qqs années (même pas avant JC) où tu pouvais te brosser. J'ai eu mon ainé pendant mes études, donc là, bien sur, rien du tout. Mais pour les deux suivants, alors que j'étais en libéral je me souviens que la sécu nous octroyait royalement un forfait entre 1500 et 2000 FRANCS à la condition qu'on s'arrête au moins 28 jours.<br /> Maintenant, heureusement les choses ont un peu changé.<br /> Sauf que assez peu de caisses de prévoyance privées acceptent de couvrir les grossesses pathologiques où alors il faut le prévoir à l'avance (pas évident) et ça coute très cher....<br /> <br /> Je suis quand même toujours ravie de constater que malgré ces obstacles on continue à faire plein de bébés comme en témoignent toutes les annonces de recherche de remplaçantes.
L
Je suis d'accord pour tout, sauf pour le congé maternité: on a quand même le droit de la part de la CPAM à une allocation forfaitaire de 2885euros que l'on s'arrête ou pas de travailler, et à une indemnité journalière forfaitaire de 48,08/jour, 7/7 durant 16 semaines max (à condition d'arrêter totalement son activité durant au moins 8 semaines, 2 avant et 6 après l'accouchement). Donc cela fait 2885+(48,08*7*16)=8269.96euros versés par la CPAM si on s'arrête 16 semaines. On a le droit à ces indemnités 15 jours de + en cas de grossesse patho. Etant donné qu'on ne paye pratiquement pas de cotisation de sécurité sociale (par rapport aux libéraux non professionnels de santé et aux salariés), je trouve ça pas mal...<br /> De plus, libre à chacune de prendre un contrat de prévoyance (loi Madelin donc déductible des impôts) pour avoir des indemnités en plus en cas de maladie ou grossesse patho. Et il y a aussi des primes de naissance dans certaines complémentaires santé (en tout cas moi c'est le cas).
T
Le statut, dans les Centres Médicaux parisiens, est très désavantageux. Nous signons nos feuilles de Séc Soc sous l'enseigne du centre. C'est le centre qui encaisse le paiement des actes et verse une rétrocession, convenue par contrat,qui tient lieu de salaire brut, sur lequel sont déduits les charges sociales. Donc il reste un salaire net. Pour environ 4000 euros de totalité d'actes, il reste environ 1500 euros de salaire net. Donc très peu pour vivre. A plus de 50 ans, c'est compliqué !!
O
Sorry "orthophoniste", je ne faisais que répondre à Marco. Vous devriez peut être modérer vos commentaires pour éviter les commentaires qui vous dérangent ?
O
Ce n'est pas ce qu'il disait sur orthomalin !
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité