Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
31 mars 2010

Les actes gratuits.

Il y a toute une série d'actes qui ne sont pas inscrits à notre nomenclature.

Le premier, et pas des moindres, c'est l'équipe éducative.

Késako ?

Régulièrement, nous nous rendons dans les écoles pour faire le point sur le suivi des enfants, aider à la mise en place de ces fameux PAI, PPRE, et autres douceurs dont les enseignants se tapent la plupart du temps. Mais c'est obligatoire; c'est l'Education Nationale qui l'a dit.

Quand les écoles sont polies, elles appellent au moins 10 jours à l'avance pour m'informer afin que je puisse organiser mon planning. Sinon, elles demandent aux parents de me prévenir. Une fois sur deux ils mangent la commission ou me préviennent la veille pour le lendemain. Quand ils oublient l'école n'apprécie pas, ne comprend pas pourquoi je ne me suis pas déplacée et pas excusée et je passe pour une j'men-foutiste. Parce que dans ce cas de figure les parents se dénoncent rarement; "ah bon, elle est pas là ? Pourtant on lui a dit, enfin, je crois...."

Des équipes éducatives, je vous en raconterai au fur et à mesure, c'est parfois assez acrobatique.

Vendredi j'en ai deux et je l'ai su lundi. Bien entendu ma présence est indispensable (sic; la psy scolaire). Alors je téléphone, je remanie mon planning, je déplace des gens... tout ça pour des clopinettes. Eh oui, ces réunions font partie des actes gratuits. Personne ne paye pour ça. La sécu ne veut pas en entendre parler; elle considère qu'un acte doit être facturé quand le patient est présent. Sauf que là il est en classe.

Ces réunions ont parfois un air de grand messe. Elles ont surtout le don de trainer en longueur. Quand il ne manque personne on se retrouve avec le directeur de l'école (ou la directrice), l'instit de l'enfant, le médecin scolaire, le psy scolaire, les maitres E et G (ceux là, va falloir que je vous en cause aussi), et tous les intervenants extérieurs en fonction de ce qui a été mis en place pour l'enfant (assistante sociale, ortho, psychomot, éducateur...) et bien entendu les parents.

Pour celles de Vendredi j'ai libéré la matinée entière parce que je sais que ça va durer et qu'il va y avoir des conflits. L'école en question déteste TOUS les intervenants autres que les enseignants. Mais en général ils s'en prennent à ceux de l'éducation nationale. J'ai déjà assisté à des empoignades mémorables entre les instits, le psy scolaire et le médecin scolaire dans cette école.

D'ailleurs la psy scolaire du secteur a pris la peine de me téléphoner hier pour préparer cette réunion, ce qui est assez rare pour être souligné. Sur ce secteur, c'est une nouvelle psy, plus ouverte, plus consciencieuse et moins péremptoire que ceux que je vois en général. Elle connait bien les troubles du langage et ne psychote pas en permanence....J'espère qu'elle va rester un peu et ne demandera pas sa mutation tout de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonsoir, je réfléchis sur une possibilité de savoir refuser de me rendre à ce type de réunions, que je trouve de plus en plus inutiles et qui, il me semble, ne font que renforcer la notion de orthophonie=annexe de l'école... j'en suis à deux demandes d' EE hebdomadaires ce qui est de moins en moins gérable... et j'ai cette désagréable impression de me plier en quatre pour rien : pas de changements majeurs de regards sur l'enfant dans les établissements, et des familles qui nous demandent ce type "d'effort" quand elles-mêmes ne sont pas capables de changer leurs vilaines habitudes (d'usage des écrans à la maison par exemple...)... bref, finalement, sur du long terme, quand je pèse le pour et le contre, je me rends compte que cela me demande beaucoup d'efforts et de compromis pour des avancées bien maigres. Et si la solution n'était pas de se faire "désirer" un peu en ne répondant pas toujours à la demande (ou à l'injonction?) et en remettant l'orthophonie à sa juste place, c'est à dire pas à l'école? je suis ouverte à vos avis... Bonne soirée ! Julie
D
... qu'il est autorisé de compter l'équipe éducative comme une séance, lorsqu'évidemment on peut justifier de l'existence de cette EE (garder la convocation et le compte-rendu où figurent les personnes présentes). Je sais, ce n'est pas très équitable :<br /> 1h30 de réunion + 30 min après de discussion avec les enseignants/directeur/psy de l'enfant, voire des autres enfants que l'on a en commun + trajet = 5 patients annulés => pour 1 AMO 10,1 <br /> ce n'est qu'une maigre compensation.<br /> Avec 75 patients, je trie ! Sinon, à certaines périodes critiques de l'année, avec 5 EE par semaine, évidemment ce sont toujours les mêmes patients que je dois annuler (ceux qui rentrent dans les horaires de l'enseignement ! ).<br /> Je ne passe pas le début de l'année à faire mon speech prônant la régularité et l'assiduité pour annuler les mêmes petits bonshommes 4 semaines d'affilées. <br /> Je me partage entre téléphone et EE ; et je demande, quand c'est possible, de placer les EE sur ma matinée de repos. Même si c'est pas cher payé, il faut le reconnaître, j'aime aller aux EE. J'espère toujours pouvoir trouver des réponses à mes questions. <br /> Il m'arrive régulièrement d'insister auprès des enseignants pour qu'ils mettent en place une EE.<br /> Mais de toute façon, qu'on se le dise, les patients pour lesquels on annulerait volontiers tous nos rdv, sans sourciller, tellement il nous paraît nécessaire de faire le point avec les parents/enseignant... on obtient rarement une EE. L'enseignant botte en touche, fait l'autruche, bref propose éventuellement une EE le 28 juin quand on sait que l'année est déjà finie...<br /> <br /> <br /> Les ortho viennent de Mars et les instits/psy scolaires de Vénus.....
C
Ton message me rassure, je me suis sentie "non professionnelle" la semaine dernière en refusant de me rendre à une EE (j'avais rencontré bénévolement bien sûr en annulant 3 RDV l'enseignante un mois et demi avant). Qui plus est, le lundi est mon jour de repos, priorité à mes enfants, eh oui, moi aussi j'ai une vie... L'instit m'a littéralement engueulée comme une gamine car je ne venais pas (orientation du bonhomme, psy présente...). Sauf que l'orientation ne pose pas de pb, ce sera CE1, que cet enfant n'a pas tant de pbs que ça, et qu'une AVSI juste pour l'aider car elle ne s'en sort pas avec lui, je n'en vois pas l'intérêt. Cette fois, les parents m'ont soutenue. Et toc! et la psy scolaire qui a fait un WISC leur a révélé que ce petit bonhomme est très intelligent, et toc! <br /> Avec mes associées, nous avons décidé ne n'aller qu'à une EE par an par patient, en expliquant aux familles que c'est du bénévolat, voire de la perte sèche si on annule des RDV pour les équipes à 16h40 (ça n'arrange que les enseignants ça!).<br /> Merci encore
Orthophonie. Desperate orthophoniste.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité